À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

installation-serre

Comment installer une serre de jardin ?

La serre de jardin est la meilleure alternative si vous voulez cultiver des fruits, légumes ou fleurs en intérieur tout au long de l’année. D’ailleurs, de plus en plus de jardiniers optent aujourd’hui pour cet abri de jardin pour optimiser la productivité de leur culture. Passionné du jardinage, souhaitez-vous aussi installer une serre de jardin chez vous ? Nous vous aidons.

Autorisation pour installer sa serre

Il est important de noter que des réglementations légales existent pour encadrer l’installation d’une serre de jardin sur le terrain de votre maison. À l’instar du garage, cette dernière est, en effet, considérée comme une construction dans le cas où son implantation dans votre jardin dépasse le délai de 3 mois.

Ainsi, avant de procéder à l’installation de votre serre de jardin, vous devez effectuer quelques démarches administratives importantes :

filet anti insecte

 Dans le cas où votre jardin d’intérieur est étalé sur une surface moins de 5 m2 

Il n’est pas nécessaire que vous fassiez une demande d’autorisation pour une serre de jardin dont la surface est inférieure à 5 m2. Il faudra, toutefois, vous assurer que l’emprise au sol n’excède pas la limite de 5 m2. L’emprise au sol est la structure de l’abri de jardin vue du ciel.

Dans le cas où votre jardin d’intérieur est étalé sur une surface plus de 5 m

Vous avez, alors, l’obligation de réaliser quelques formalités administratives dans le but d’obtenir une autorisation d’installation d’une serre de jardin. Pour cela, vous pouvez :

  • Soit remplir une déclaration préalable de travaux : cette formalité est requise pour toute surface comprise entre 5 et 20 m;

 

  • Soit déposer votre demande de permis de construire : cette formalité est, en revanche, nécessaire pour une surface de serre de jardin supérieure à 20 m2.

En règle générale, ce sont ces conditions classiques qui doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de l’autorisation d’installation d’une serre de jardin. Ces démarches peuvent être modifiées dans le cas où votre habitation et votre jardin sont situés dans une zone protégée. N’hésitez pas à vous rendre de la mairie pour prendre connaissance du plan local d’urbanisme (PLU) et  mieux connaître les détails relatifs à votre commune.

purin-ortie

Où installer la serre ?

Pour que vos cultures sous serre puissent se développer de manière optimale, vous devez prendre en compte l’emplacement de la serre de jardin ainsi que son orientation.

 

Emplacement

Maladie-rouille
  • Votre jardin d’intérieur, notamment vos plants, aura besoin d’une surveillance régulière. Voilà pourquoi, l’idéal pour votre abri de jardin, c’est de l’installer dans un endroit proche de votre habitation.

    Il est également important que vous privilégiiez un emplacement à proximité d’une source d’électricité et d’un point d’eau pour votre serre de jardin. Cela vous permettra de bénéficier d’une plus grande praticité en termes de chauffage et d’arrosage de vos plantations.

    Vu que vos plants ont besoin de rayons de soleil pour se développer de manière optimale, vous devez placer votre serre de jardin loin des zones d’ombre. Évitez également les emplacements à proximité d’un arbre. Non seulement ce dernier ferait ombrage à votre culture sous serre, mais il vous apporterait plus de travail, notamment pour enlever les épines et les feuilles.

    Nous vous recommandons aussi de choisir pour votre serre de jardin un emplacement à l’abri du vent. En effet, une exposition au vent peut entrainer des déperditions de chaleur, ce qui serait néfaste pour vos fruits et légumes. Si vous n’avez pas trop le choix, vous pouvez toujours fermer vos portes dès l’arrivée de l’automne pour éviter que le vent ne s’engouffre dans votre jardin d’intérieur.

Orientation de votre serre de jardin

Bien évidemment, l’orientation de la serre de jardin joue aussi un rôle important dans l’installation de cet équipement. Pour faire le bon choix, vous devez considérer votre situation géographique :

Maladie-rouille
  • Si vous habitez dans une région peu ensoleillée : alors, il est préférable d’exposer la longueur de votre serre vers le sud. Ainsi, la serre pourra emmagasiner le maximum de chaleur ;

 

  • Si vous habitez dans une région ensoleillée : alors, vous devez opter pour une orientation est-ouest. De cette manière, vos plants pourront recevoir la lumière du soleil le matin et le soir. En revanche, ils seront protégés de la chaleur l’après-midi.

En dehors de la situation géographique de votre habitation, l’usage que vous projetez pour votre serre de jardin doit également être pris en compte lors du choix de son orientation :

  • Pour une culture hivernale : montez votre serre de jardin sur une orientation nord-sud afin que vos cultures puissent profiter au maximum de la lumière ;

 

  • Pour une culture annuelle : montez votre serre de jardin sur une exposition est-ouest.

 

Quand installer la serre de jardin ?

Une fois les autorisations obtenues, l’emplacement et l’orientation déterminés, vous pourrez commencer l’installation de votre serre de jardin. Pour cela, vous devez commencer par préparer le sol. Celui-ci doit être le plus plat possible pour assurer la solidité de l’ouvrage.

La préparation du sol implique aussi le nettoyage de toute la surface prévue pour votre jardin d’intérieur. Pensez à ramasser les feuilles mortes, à débarrasser le sol des cailloux et à le rendre moins humide pour éviter le développement de mousses et de lichens.

Pour une installation sans encombre, il est conseillé de rassembler tous les outils essentiels à vos travaux. Vous aurez, en effet, besoin de cordeaux pour délimiter le terrain, mais aussi d’une pelle ou d’une bêche pour creuser les tranchées. D’autres matériels seront également nécessaires en fonction du type de serre que vous souhaitez installer dans votre jardin. Ce sont, notamment :

  • Une visseuse ou une boulonneuse ;
  • Un marteau, un décamètre ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Des clés ;
  • Des douilles ;

Le mieux est de lire attentivement le mode d’emploi de la serre que vous allez monter. Ainsi, vous pourrez connaître de manière plus précise les matériels et outils adéquats.

 

 

Fonte-des-semis

Comment installer sa serre de jardin ?

Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur confirmé pour pouvoir installer votre propre serre de jardin. Ce qu’il faut c’est d’avoir quelques compétences de base, comme savoir emboîter des éléments, visser, creuser des tranchées, tendre et installer une bâche, etc. Il faut, tout de même, préciser que le temps de montage minimum d’une serre de jardin est d’une journée. Cette durée dépend grandement :

  • Du nombre de personnes qui installe la serre de jardin ;
  • De la surface et dimension de la serre ;
  • De l’état du terrain, de son inclinaison, de sa préparation,
Fonte-des-semis
  • Pour installer une serre tunnel, vous devez prévoir entre 1 à 2 jours selon le nombre de participants et la taille de l’équipement que souhaiter monter. En effet, si vous êtes des bricoleurs avertis, comptez dans les 2 jours pour le montage d’une serre de jardin d’environ 5 m de largeur. 2 jours seront également nécessaires pour que 3 ou 4 personnes puissent installer une serre de 5 à 6 mètres de largeur.

Voici les étapes à suivre pour le montage de la structure de la serre tunnel :

 

  • D’abord, préparez le terrain : vous devez délimiter l’emplacement de votre structure, creuser des trous pour accueillir les poteaux, prévoir une tranchée pour recevoir le bas de la porte et assurer une meilleure stabilité.
coccinelle-154036
  • Ensuite, assemblez les arceaux : pensez à positionner les écrous à l’intérieur pour ne pas risquer de déchirer la bâche, mettez en place les arceaux assemblés et rebouchez les trous.

 

  • Puis, renforcez la structure de votre serre de jardin : pour cela, vous devez fixer les renforts diagonaux aux extrémités de la structure et mettre les entretoises en haut. Ces entretoises vont servir de colonne vertébrale à la serre tunnel.

 

  • Enfin, procédez au montage de la porte de la serre à plat : ne serez pas totalement les colliers sur les tubes, car la porte ne sera installée définitivement qu’une fois le bâchage fini.

Installer une serre tunnel sur un terrain en pente

terrain en pente

Il est absolument déconseillé d’installer votre serre de jardin sur un terrain en pente. En effet, l’abri sera considérablement moins stable, les portes ne seront pas pratiques à utiliser et les eaux de pluie peuvent endommager vos cultures. Il y a également les problèmes de tension de la bâche qui va mettre en jeu sa durée de vie.

Heureusement, il existe une solution si vous avez un terrain en pente. Vous pouvez créer une terrasse plate sur une surface déterminée pour y installer votre serre de jardin. N’oubliez pas d’installer également un système de drainage pour éviter l’accumulation d’eau lors de pluies abondantes.

Installer une serre en verre

installer serre en verre

Si vous avez fait le choix d’installer une serre de jardin en verre, vous devez commencer par la pose d’une base. Pour cela, vous avez deux options au choix :

  • Poser une embase :

Vous devez d’abord niveler le sol, puis monter l’embase et la placer à l’endroit souhaité. Assurez-vous que l’embase est bien à l’équerre en mesurant les diagonales ; elles doivent être identiques. Ensuite, maquez les pieds de l’embase sur le sol et retirez-la. Vous devez, alors, creuser des trous à l’emplacement de chaque pied, y placer les tubes pour béton que vous remplirez de sable. Enfin, replacer l’embase en mettant les pieds de celle-ci dans les tuyaux. Mais avant, prenez soin de plier les extrémités des pieds pour garantir une meilleure prise. Remplissez les tuyaux de ciment ou de béton.

  • Poser une fondation :

Cette option consiste à créer une dalle en béton sur toute la surface de votre serre de jardin. Pour ce faire, vous devez creuser un fossé d’environ 70 cm de profondeur, y mettre une couche de 25 cm de gravier et de combler le reste de mortier.

Il ne vous reste plus qu’à installer la structure de votre serre de jardin en verre. Pensez à vous munir de votre matériel de protection comme des gants de protection et des lunettes de protection.

marc-cafe-escargot

Pour conclure, optez pour une serre de jardin pour protéger votre potager ou vos fleurs des intempéries. Si l’installation de cet équipement est réussie, soyez sûre d’avoir des résultats satisfaisants. Mais avant tout, n’oubliez pas de faire quelques formalités administratives pour la construction d’une serre de jardin. Misez également sur l’emplacement de la serre de jardin ainsi que son orientation, un endroit ensoleillé à l’abri des vents dominants est l’idéal.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *