À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

meteo serre

Comment installer une serre tunnel de jardin ?

Avec sa structure en acier et sa couverture de bâche plastique, la serre tunnel est parfaite pour protéger vos cultures et jardiner toute l’année. Plus économique qu’une serre en verre, cet abri en plastique pour votre jardin est assez simple à monter, encore faut-il avoir une notice de montage détaillée pour bien installer sa serre.

Pour vous aider dans le montage de votre serre tunnel, nous allons vous détailler les étapes de son installation. En tant que fabricant de tunnels de jardin pour les particuliers et professionnels, nous allons vous parler du montage de nos propres serres tunnels. Il y aura à la fois des étapes générales identiques pour toutes les serres et des étapes spécifiques à nos tunnels.

Allez c’est parti pour le montage de votre serre tunnel.

 

Emplacement et orientation de votre serre tunnel

tulipe fleurs à bulbe

Avant d’installer votre serre tunnel sur le sol pour cultiver vos légumes, vous devez choisir dans votre terrain, l’emplacement idéal ainsi que l’orientation afin d’optimiser la croissance de vos plants. Il est conseillé de choisir un sol plat car sur un sol en pente, la structure de votre serre sera moins stable et plus fragile lors de vents violents.

Installer votre serre près de votre habitation

Nous vous conseillons d’installer votre tunnel près de votre habitation afin pouvoir la surveiller facilement et d’entretenir votre jardin d’intérieur sans faire une grande distance à chaque fois. Cela peut être rapidement fatiguant et vous démotiver de faire du jardinage, si votre serre est trop loin. L’autre avantage d’avoir votre serre tunnel à proximité, c’est d’avoir un accès à l’eau et à l’électricité pour l’arrosage et le chauffage de vos légumes et plantes.

L’orientation de votre serre

Nous recommandons d’orienter l’un des pignons de votre serre face au vent. En effet, c’est la partie de la serre la plus renforcée en métal, et avec la surface de résistance au vent la plus réduite. Nos serres sont conçues pour résister à ces contraintes. Ceci vous permettra aussi une bonne aération grâce aux courants d’air que vous pourrez créer au besoin.

serre tunnel orientation

Nous vous conseillons tout de même de rechercher un emplacement pour votre serre le moins exposé au vent. Le vent fait baisser la température de votre serre, ce qui peut impacter la croissance de vos plantes.En fonction des régions, l’orientation de votre tunnel sera différente. Avec une orientation Est-Ouest avec les grands pignons au nord et au sud, vos légumes vont profiter du soleil durant les heures les plus chaudes. Cette orientation est parfaite pour les régions les moins ensoleillées comme la Bretagne et le Nord de la France.

Pour une orientation Nord-Sud, avec les pignons à l’est et à l’ouest, vos légumes vont éviter les fortes expositions au soleil. Cela est idéale pour les régions du sud déjà fortement ensoleillée.

En fonction de vos besoins, il sera intéressant d’étudier où sont les coins d’ombre en fonction de la journée.

Montage de votre tunnel : Temps de réalisation et nombre de personnes

rhododendron

L’installation d’une serre tunnel prend environ 1 à 2 jours en fonction de la taille et des options choisies. Le temps de montage d’une serre peut prendre plus ou moins lomgtemps en fonction de vos dons de bricolage et le nombre de personnes disponibles.

Pour une serre tunnel de 2 à 4 mètres de largeur : Il faut 2 jours et 2 monteurs

Pour une serre tunnel de 5 à 6 mètres de largeur : Il faut 2 jours et 3 monteurs

Le matériel nécessaire pour monter sa serre tunnel

materiel-montage

Pour installer votre tunnel sur le sol de votre jardin, il faut un minimum de matériel :

 

  • Une Visseuse ou boulonneuse à couple de serrage réglable
    + douilles
  • Un décamètre et un mètre
  • Des Clés de 10 – 13
  • Des Douilles de 10 – 13
  • Un Marteau
  • Un maillet
  • Un ciseaux
  • Un cordeau
  • Une Pelle / beche
  • Un Marqueur, niveau, gants de manutention

Faites l’inventaire des pièces de votre tunnel

plan-voliere-exterieure

Votre serre vous sera livrée en pièces détachées. Même si nos équipes préparent avec minutie vos serres, l’erreur est humaine, vous devez donc absolument faire l’inventaire des pièces dès la livraison de votre serre. Nous sommes conscients que cela est chronophage mais cela vous permettra de partir sur de bonnes bases.

Nos tunnels sont composés de nombreuses pièces : tubes, arceaux, boulons, équerres, raccords, vis, clips, écrous, sangles, brides….

Nos consignes pour installer votre serre dans de bonnes conditions

Pour installer votre serre tunnel, vous devez prendre des mesures de sécurité et vérifier si les conditions météos sont optimales. Vous devrez également suivre des consignes de sécurité afin de ne pas vous blesser.

Monter votre serre en toute sécurité

Veuillez respecter les consignes de sécurité courantes. En effet, vous allez travailler en hauteur. Vérifiez tout d’abord l’état de votre échelle / escabeau / échafaudage. Ne dépassez pas les charges maximales autorisées. Dans certains cas, le port d’un casque de protection est nécessaire. L’utilisation de certains outils nécessite le port de protections oculaires et auditives (notamment la mise en place des fils zig-zag sur les arceaux d’extrémités). Travaillez avec des gants car l’acier est coupant.

Les conditions météorologiques devront être optimales

Les conditions météorologiques devront être optimales avant de prendre la décision d’installer votre serre tunnel.

fabrication volière extérieure

Vérifier la température avant d’installer votre serre

Lors de la pose de la bâche, veillez à faire attention aux conditions climatiques.

Le plastique d’une serre est sensible aux températures basses.

C’est pourquoi il est nécessaire de poser votre bâche à une température supérieure à 10 °c, sur des ossatures métalliques ne présentant pas de risques de déchirures. Ne tentez pas de poser la bâche s’il y a un vent ou des rafales supérieurs à 10 km/h. Vous risquez de vous blesser et d’endommager la bâche.

Installer des renforts en cas de forte neige

Nos tunnels sont couverts par notre garantie dans le cadre d’une utilisation normale. En cas d’évènement climatique exceptionnel ou de tempête (vent ou enneigement violent, hivernal ou non), des précautions sont à prendre :
Si de la neige s’accumule durant l’hiver sur la structure de votre serre, il vous faut la déneiger immédiatement et installer des renforts par étais sur le faîtage.

En cas de tempêtes, nous vous conseillons de débâcher immédiatement afin de protéger la structure de votre serre.

Préparation du terrain et délimitation au cordeau

Après avoir choisi et préparer un terrain plat ou nivelé un terrain en pente pour installer votre serre, vous devez délimiter au cordeau (outil de jardinage qui permet de tracer des lignes droites) les dimensions au sol de votre serre tunnel. Il vous faudra des cordeaux, des piquets et un décamètre.

 

Un schéma d’implantation vous sera donné dans votre notice.

schema implantation

Pour commencer, il vous faut donc tendre 4 cordeaux l’un après l’autre comme vous pouvez le voir sur les schémas-ci-dessous.

1 .Le 1 er cordeau devra être tendu dans la longueur . C’est celui qui vous permettra de positionner le grand côté de votre serre.
2 .Vous devez ensuite tendre un deuxième cordeau dans la largeur qui vous permettra de poser le pignon de la serre. Pour être sûr que les cordeaux sont bien positionnés, nous vous conseillons de suivre la règle du triangle (3 m -4 m – 5 m) comme vous pouvez le voir sur le schéma.

cordeau serre

3. Le 3 ème cordeau permettra de poser le 2 ème côté dans le sens de la longueur. Nous vous conseillons de décaler les piquets de 1 à 2 mètres.
4. Le 4 ème cordeau doit être installé dans le sens de la largeur afin de positionner le deuxième pignon de la serre. Décaler également les piquets de 1 à 2 m.

cordeau serre 3 et 4

5. Maintenant que les 4 cordeau sont installés, vous devez contrôler la mesure des diagonales avec une ficelle. Les 2 diagonales doivent être identiques.

6. Pour terminer, vous devez marquer l’emplacement des poteaux sur le sol grâce au schéma. Faites attention à faire des trous assez épais en fonction de la taille des pieds.

Il vous faudra marquer la position du premier poteau sur le cordeau, ensuite marquez les positions des autres poteaux sur le cordeau en fonction des pas et de votre premier marquage.

controle-mesure-serre

7. Pour terminer, vous n’avez plus qu’à faire des trous de 25 cm de longueur et largeur avec 30 cm en hauteur.

creuser trous pied

Creusez aussi une tranchée pour les bas de portes.

La tranchée pour la bâche se fera plus tard dans le montage, pour une raison pratique.

Pensez à creuser la tranchée pour la barre en bas des portes et à placer les pieds d’arceaux dans leurs trous.

Enterrer les pieds va permettre une meilleure fixation de la serre et une pus grande résistante au vent.

 

creuser trou tranchee

Montage de la structure de votre serre

construction sol volière

Maintenant que votre terrain est prêt, vous pouvez commencer le montage de votre serre tunnel.

Assemblage et mise en place des arceaux

La première étape est d’assembler les arceaux à plat sur le sol.
Les écrous des arceaux d’extrémités de la serre doivent être positionnés à l’intérieur de celle-ci pour éviter une usure prématurée de la bâche de couverture.

Nous vous conseillons de marquer des repères sur les poteaux à 60 cm du bas des poteaux. Ils serviront à mettre en position la suite de la structure.

Vous pouvez maintenant installer les arceaux dans la terre et reboucher les trous.

arceau-serre

Mise en place des renforts en diagonale

Afin de consolider la structure et donner l’équerrage de votre tunnel, il faut mettre en place les 4 renforts diagonales. Ils se posent uniquement aux extrémités de votre serre doivent être mis à 5 cm au-dessus de la terre.

renfort-diagonale-serre

Mise en place des entretoises

Vous devez maintenant installer les entretoises tout au long de votre serre tunnel. Les entretoises frome la colonne vertébrale de votre tunnel.

entretoise serre tunnel

Installer la porte de votre tunnel

Pour faciliter le montage de votre porte, nous vous conseillons de l’assembler à plat sur le sol. Nous vous conseillons de positionner les têtes de vis et d’écrous du côté extérieur et de ne pas serrer totalement les colliers sur les tubes pour un meilleur réglage avant serrage définitif car la porte devra être définitivement installé après le bâchage de votre serre.

porte serre

Montage des profils zig zag

Afin de fixer et de bien tendre la bâche sur les tubes de la structure, nous utilisons ce qu’on appelle des rails zig-zag. Grâce au retour de nos clients et nos nombreuses années d’expérience dans la fabrication et le montage de serres, nous avons déterminé que l’utilisation d’un rail avec un fil zig zag est la meilleure solution pour bien tendre votre bâche. Cette technique est une spécificité Jardin Couvert.

profil et fil zig zag

Installation de la bâche de serre

Le bâchage d’une serre est très important. Une bâche mal tendue diminue fortement sa durée d’utilisation.

Préparation et découpe du film plastique

Dans votre colis vous trouverez 2 formats de films :

  • 1 film de pignon à découper selon le schéma de découpe ci-dessous.
  • 1 film de couverture prêt à l’emploi.
  • Vérifier que les films de la couverture et des pignons sont aux bonnes dimensions selon la longueur de la serre que vous avez commandée.

assembler-cadre-voliere

Bâchage du pignon fermé

Pour bâcher le pignon fermé de votre tunnel, vous devez suivre ces étapes :

  • 1. Positionner la bâche de pignon afin qu’elle soit bien centrée par rapport à la hauteur et la largeur.
  • 2. Clipser la partie haute du film sur 1m à l’aide du profil et du fil zig-zag
  • 3. Tendre et clipser la partie droite et gauche du film simultanément
  • 4. Maintenir la tension de la bâche en clipsant le film tout le long de l’arceau.
  • 5. Enterrer le film puis remblayer
  • 6. Couper le surplus de la bâche suivant les arrondis
  • 7.Bien tendre le film afin de clipser les 2 montants inférieurs, et la traverse suéprieire en utilisant les clips inox
  • 8. Couper le surplus de bâche suivant les arrondis
pignon fermé serre
bachage pignon serre

Bâchage de la porte

Entamer maintenant le bâchage de la porte. Voici les étapes à suivre :

  • 1. Positionner la bâche de pignon afin qu’elle soit bien centrée par rapport à la hauteur et la largeur.
  • 2. Clipser la partie haute du film sur 1m à l’aide du profil et du fil zig-zag
  • 3. Tendre et clipser la partie droite et gauche du film simultanément
  • 4. Maintenir la tension de la bâche en clipsant le film tout le long de l’arceau.
  • 5. Enterrer le film puis remblayer
  • 6 . Découper le film avec un cutter (délicatement) pour réaliser le clipsage sur l’entourage de la porte
  • 7. Bien tendre le film afin de clipser les deux montants inférieurs (de chaque côté de la porte et la traverse supérieure (la partie haute de la porte, en utilisant les clips inox
  • 8. Couper le surplus de bâche suivant les arrondis
bachage-porte

Mise en place de la bâche de couverture

Pour terminer le montage de votre serre, vous allez poser la bâche de couverture. Voici les étapes à suivre :

  • 1. Creuser une tranchée le long de la serre, qui reliera les trous des pieds entre eux : Longueur de serre + (25 cm x 2) / Largeur : 20 à 30 cm / profondeur 25 cm.
  • 2. Dérouler au sol le film de couverture
  • 3. Positionner la couverture de façon à ce qu’elle soit centrée sur la longueur et la largeur
  • 4. Clipser au faîtage sur 1m à 1 pignon
  • 5. Tendre dans la longueur et clipser au faîtage sur 1m de l’autre pignon
  • 6. Tendre dans la largeur, à mi-longueur, les 2 grands côtés et réaliser le maintien en remblayant.
  • 7. Tendre et remblayer sur tout le long-pan en partant du milieu, en laissant 1m au pignon.
  • 8. Tendre le film dans les angles en le lisant au maximum et finir le clipsage au pignon ainsi que le remblayage sur le long-pan.
installation bache couverture serre

Vous n’avez pas besoin d’un bac + 5 en bricolage pour installer une serre tunnel mais il est très important de suivre les étapes mentionnées ci-dessus si vous voulez jardiner dans votre serre pendant de nombreuses années. Cet article n’est bien sûr pas exhaustif, vous aurez beaucoup plus de détails dans nos notices notamment sur le montage de la structure. Le montage des options comme le support de culture ou le filet d’ombrage vous sera expliqué.

Si vous décidez d’acheter une serre sur notre site, notre service client spécialisé dans le montage vous accompagnera par téléphone si vous avez des difficultés.
Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon montage et de cultiver de beaux légumes toute l’année.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *