À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

régénérer terre jardin

Comment regénérer la terre de votre serre ?

Après avoir cultivé dans votre serre de jardin toute la saison, votre sol peut être épuisé et être moins riche qu’au début mais nous allons voir ensemble qu’il n’est pas nécessaire de changer votre sol mais plutôt de l’entretenir. Nous allons prendre comme exemple dans cet article, l’entretien du sol d’une serre tunnel.

Entretenir le sol de votre serre tunnel toute l’année

Maladie-Oidium

Il est souvent conseillé de changer le sol de votre serre tunnel car le sol s’épuiserait et serait porteur de maladies. Mais changer le sol tous les ans peut être chronophage et pas nécessairement utile si celui-ci vous a permis de faire des récoltes abondantes et saines.

Mais avec un bon entretien, vous n’aurez pas besoin de changer entièrement le sol de votre serre tunnel. Cela vous permettra de gagner du temps, cette technique peut être plus efficace, car si vous changez le sol, vous savez ce que vous perdez mais vous ne savez pas ce que vous allez récupérer.

Recouvrir le sol de votre serre tunnel dès l’automne

Avec le ramassage des derniers légumes d’été, il n’est pas rare de délaisser le sol de sa serre tunnel.
Vous n’arrosez donc plus votre sol, la terre va alors sécher et perdre en richesse et peut devenir stérile. De plus, la salinité du sol peut devenir élever et entrainer la mort de vos végétaux.

Quand le sol contient plus de sel que votre plante, l’eau va quitter vos végétaux et diluer la concentration de sel dans le sol et donc contaminer vos végétaux.
C’est donc à l’automne que votre sol demande le plus d’entretien. Après votre dernière récolte, la terre est encore humide, et c’est justement à ce moment qu’il faut regénérer la terre de votre sol.

Maladie-mildiou

Nous vous conseillons alors de maintenir l’humidité de votre terre en la recouvrant de matière organique comme des tontes de pelouses et des feuilles mortes. Même si cela va ralentir le processus d’assèchement de votre sol, il faudra tout de même contrôler l’humidité et arroser l’intérieur de votre serre tunnel de temps en temps.
Pour garder un sol riche pour le printemps, nous vous conseillons d’ajouter à cette couche un peu de compost et de fumier.

Maladie-rouille

Entretenir le sol de votre serre de jardin durant l’été

Maladie-Alternariose

Durant l’été il faudra continuer de maintenir une couverture de matière organique afin que le sol de votre serre de jardin soit toujours humide. Comme pour l’automne, vous pouvez utiliser de la tonte de gazon. Petit conseil, ne laissez pas vos tontes de gazon sur votre pelouse en attendant de les utiliser car votre pelouse chauffera rapidement et vous verrez apparaître des marques. En été, la tonte de pelouse est très utilisée car cela limite l’évaporation d’eau, apporte des matières organiques importantes pour votre sol et empêche l’apparition des mauvaises herbes. Par contre, la tonte se décompose rapidement, vous devrez en remettre régulièrement. 
En entretenant le sol de votre serre tunnel de cette façon, vous aurez un sol riche toute l’année.

Remplacer le sol de votre serre tunnel

Si vous trouvez plus simple de changer la terre au lieu de l’entretenir, il vous faudra enlever minimum 10 cm. En enlevant la terre, vous serez sûr d’enlever les résidus de culture, les mauvaises herbes et possibles germes de maladies. Vous diminuerez aussi fortement les risques de salinisation.

Vous l’aurez compris, changer le sol dans votre serre de jardin n’est pas obligatoire, avec un bon entretien, vous aurez un sol riche toute l’année.

Maladie_culnoir
Fonte-des-semis
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *