Une serre de jardin vous permet de produire vos légumes, fruits et fleurs en intérieur. Ainsi, vous disposez d’un potager autonome, à condition de bien utiliser votre serre. Pour bénéficier d’une production suffisante, vous devez optimiser l’espace de votre abri et le protéger afin de cultiver vos plants et semis tout au long de l’année en fonction des saisons. Découvrez nos conseils pour rentabiliser votre serre, que vous soyez un jardinier aguerri ou en herbe.
Planifier les cultures de votre potager pour rentabiliser votre serre
Pour que votre serre soit rentable pendant douze mois, prévoyez et organisez la culture de votre potager. Pour commencer la culture sous serre, vous devez estimer la consommation de légumes et fruits au sein de votre maison. Pour cela, vous devez évaluer approximativement la récolte de chaque variété en fonction de la surface qui lui est attribuée. Priorisez les produits que l’on consomme le plus souvent comme les tomates, les courgettes, les salades, les concombres, etc.
Ensuite, faites un plan de votre serre en donnant une place à chaque culture. Utilisez un des principes du potager bio qu’est le compagnonnage. Il consiste à associer certaines plantes, ce qui contribue à leur développement et réduit les maladies. Par exemple, les plants de tomates trouvent leur place à côté des carottes ou concombres.
Étaler les plantations de votre potager toute l’année
Une erreur de jardinier débutant est de réaliser toutes ses cultures en une seule fois. Ce qui lui donne une récolte importante, souvent à consommer rapidement. Pour que vous puissiez récolter de bons produits, même en hiver, vous devez échelonner et diversifier vos plantations.
On distingue les légumes à cycle court et ceux à cycle long. Les premiers sont notamment les épinards, les radis, les haricots ou encore les salades. Vous pouvez, par exemple, réaliser des semis de radis toutes les deux semaines. Les seconds comme les tomates ou les concombres se planteront plutôt à des périodes précises.
Réaliser les semis précoces de tomate, aubergine et autres plantes
Pensez à anticiper les semis des plantes dont la croissance est lente. Les serres de jardin dotées d’un système de chauffage permettent de planter les graines de tomates, poivrons ou encore basilic dès février-mars. Ensuite, les plants pourront être mis en terre dès avril.
Adopter la rotation des cultures pour rentabiliser vos serres
La rotation des cultures, appelée également assolement, est une solution pour augmenter le nombre de vos récoltes.
Elle consiste à semer différentes plantes dans un espace donné chaque année. Comment ? En alternant les familles de légumes. Elles sont au nombre de quatre : les légumes feuilles (chou, salade…), les légumes racines (carotte, navet…), les légumes fruits (tomate, potiron…) et les légumineuses ou légumes grains (haricot, pois…).
Chacun de ces groupes prélève certains nutriments dans la terre et peut lui redonner des éléments fertilisants. Par conséquent, la terre risque de s’appauvrir si vous cultivez toujours la même catégorie de plantes. L’objectif est de les alterner sur quatre ans, une famille par an. La cinquième année, laissez respirer le sol en l’enrichissant d’un engrais vert.
Si vous avez pour projet de vivre de la production de votre serre de jardin, pensez à planifier et à organiser vos différentes cultures pour une meilleure rentabilité.
Bien aménager sa serre pour un meilleur rendement
Bien rentabiliser votre serre passe par un aménagement optimisé de celle-ci. Organisez votre abri en exploitant au maximum la surface de votre structure.
Créer un espace pour vos déplacements
Pour vous déplacer aisément dans votre jardin intérieur, aménager votre serre avec une allée centrale réalisée en pavés ou en béton. Ensuite, si la surface de votre serre de jardin est suffisamment grande, aménagez des allées secondaires afin d’accéder facilement à vos cultures et aux différentes ouvertures de votre structure.
Installer des carrés potagers dans votre serre de jardin
Les carrés potagers sont une solution astucieuse pour séparer vos différentes plantations selon leurs besoins. En effet, les plantes ne poussent pas toutes dans le même type de sol. De plus, ces bacs vous permettent de garder votre abri propre et vous laissent de la place pour circuler. Il existe des carrés potagers en bois ou en plastique recyclé, une matière écologique.
Exploiter la surface de votre intérieur en posant des tables de jardinage, de culture et de semis
Pour rentabiliser votre serre de jardin et cultiver un plus grand nombre de plantes, ne vous contentez pas de la surface au sol. Optimisez l’espace en aménageant votre jardin couvert de tables, d’étagères et de supports de culture.
La table de jardinage
Placez, par exemple, une table de jardinage et de rempotage en bois ou en zinc. Grâce à cet accessoire, vous pourrez mener à bien toutes les actions pour développer votre production saison après saison : semer, repiquer, bouturer ou encore rempoter. Par ailleurs, il est possible de compléter cet aménagement en fixant des étagères dans les serres en verre.
La table de culture et semis
Exploitez la surface de votre serre également en adoptant la table de culture. Souvent présenté en aluminium, cet accessoire de jardinage vous permet de réaliser vos semis et boutures. Vous pouvez optimiser son utilisation et la hauteur de votre abri en superposant les bacs à semis.
Optimiser la hauteur de votre serre grâce à des supports de culture et tuteurs
Particulièrement pratiques pour cultiver vos plants de tomates ou de concombres et toutes les plantes grimpantes, les supports de culture se fixent aux arceaux de vos serres tunnel. Ils vous permettent également d’utiliser toute la hauteur de votre potager intérieur en suspendant différentes plantations. Les tuteurs sont une alternative pour accompagner la croissance de vos légumes et de vos fleurs.
Chauffer et isoler la serre en fonction des saisons
Pour que votre production vous permette d’être autonome, votre serre doit être exploitée toute l’année, même en hiver. Un système de chauffage de serre évite que l’humidité et le froid s’installent dans votre structure, à condition de bien l’isoler et l’aérer régulièrement.
Opter pour un système de chauffage l’hiver
Bénéficiez d’une chaleur constante en optant pour l’installation d’un chauffage électrique ou à gaz. L’hiver venu, vos plantes les plus fragiles seront à l’abri du froid. Et vous pourrez, ainsi, commencer vos semis avant l’arrivée du printemps.
Ventiler régulièrement votre serre de jardin
La ventilation régulière de votre serre de jardin améliore la croissance de vos plantes et évite le développement de maladies ou de nuisibles dû à la présence d’humidité. Ouvrez régulièrement les portes et les ouvertures latérales de votre potager intérieur.
Isoler la serre contre le froid et les rayons du soleil
Une serre de jardin n’est pas isolée. L’hiver, pour gagner quelques degrés, nous vous conseillons d’installer un film à bulles sur les parois de votre structure. Vous devez également protéger vos légumes, fruits ou fleurs des rayons directs du soleil, notamment l’été, en posant un film d’ombrage.
Automatiser l’irrigation de votre jardin intérieur
L’automatisation de l’arrosage est un dispositif placé près de votre serre. Il permet d’abreuver en eau vos plantes sans que vous ayez à effectuer des allers-retours entre le point d’eau de votre maison et votre jardin d’intérieur. En plus, il vous évite de gaspiller l’eau.
L’arrosage goutte à goutte
Le système d’arrosage goutte à goutte se compose d’un tuyau porteur en polyéthylène basse densité́ perforé et de goutteurs réglables. Ce type d’irrigation est adapté à un grand nombre de cultures. Il apporte lentement la quantité nécessaire d’eau aux pieds des plantes, par conséquent les racines sont parfaitement irriguées. De plus, il ne mouille pas les feuilles, ce qui limite le développement de maladies et contribue à la croissance de vos plantes.
L’irrigation par aspersion
L’asperseur dispense de fines gouttelettes d’eau en hauteur. Il convient à la culture des plantes à feuilles comme les salades
0 commentaires