Conseil jardin

Entretenir sa serre de jardin : 6 conseils

Après avoir choisi votre serre de jardin et sélectionné les plants que vous souhaitez avoir sous abri, vous allez devoir l’entretenir afin de pouvoir jardiner en intérieur toute l’année. Une serre de jardin mal entretenue peut influer sur la croissance de vos plantations.

Il est donc important de savoir comment entretenir sa serre. Découvrez ci-dessous les étapes et nos conseils pour nettoyer et entretenir votre serre de jardin sur le long terme.

Entretien d’une serre tunnel

Pour entretenir votre serre tunnel, nous vous recommandons un grand nettoyage afin de la préparer pour la saison suivante. Il est judicieux de la faire à la fin de l’été ou à l’automne.

Nettoyer sa bâche de serre

nettoyage bache serre

Nous vous recommandons de nettoyer votre serre de jardin à l’intérieur comme à l’extérieur afin d’éliminer toutes poussières ou déchets. Cela permet d’éviter toute contamination pendant l’hiver et de laisser passer la totalité de la lumière à la saison suivante.

Pour nettoyer votre bâche, vous pouvez utiliser du savon et une éponge douce. Si vous utilisez des produits, attention à ce qu’ils ne soient pas corrosifs comme l’eau de javel.

Faites attention à l’oxydation et à la rouille blanche

Pour éviter l’oxydation de votre serre tunnel, notamment sur les charnières de porte, nous vous conseillons de l’acier galvanisé pour la structure. Les risques d’oxydation et de dégâts importants sont quand l’acier entre en contact avec de l’eau ou un fort taux d’humidité. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour protéger votre acier. Pour protéger votre serre de l’oxydation et de la rouille blanche,  vous pouvez utiliser une peinture anti corrosif qui offre une bonne protection isolant l’air extérieur de l’eau. Faites attention à bien recouvrir la pièce à entretenir afin d’éviter entièrement l’oxydation.

La serre en aluminium ne rouille pas et de ce fait, peu d’entretien est nécessaire.

Entretien d’une serre en verre ou polycarbonate

nettoyer serre en verre

Que le vitrage soit en verre ou en polycarbonate, l’entretien reste le même. Il vous faudra laver chaque parois avec de l’eau savonneuse. Si vous avez des moisissures, il faudra à ce moment-là rajouter de l’eau de Javel. Pour indication, vous devez mettre une proportion de 1L pour 10L d’eau.

Les bons réflexes à avoir pour entretenir une serre en verre sont :

  • nettoyer les espaces de travail régulièrement ;
  • surveiller la ventilation ;
  • contrôler le niveau d’humidité ;
  • bien organiser le rangement de votre serre.

Hivernage d’une serre de jardin

L’entretien et l’hivernage d’une serre de jardin est indispensable si vous souhaitez utiliser votre serre toute l’année et surtout qu’elle soit durable dans le temps. Il faut apporter à votre serre un entretien régulier et une chaleur constante pour éviter toute contamination pendant l’hiver.

Comment préparer une serre en hiver ?

Il est important de bien préparer sa serre de jardin en hiver et savoir s’en occuper pour obtenir un meilleur rendement. Les étapes essentielles sont :

  • une serre aérée ;
  • une serre propre (nettoyer régulièrement les outils, couper les plants abîmés, changer les plants en fin de saison) pour éviter toutes maladies et risque de contamination.
  • Remise en état (réparer les trous, vérifier les joints d’étanchéité, contrôler les charnières, nettoyer les parois et retirer les ombrières).
  • vérifier l’isolation de la serre
  • renouvellement de la terre en fin de saison ;
  • espacer les plants pour éviter la condensation.

Comment régénérer la terre dans une serre ?

entretien terre serre

Pour régénérer la terre, nous vous conseillons de le faire à l’automne quand la terre est encore humide. A ce moment-là, vous pouvez renouveler votre terre en apportant un terreau plus frais ou en recouvrant le sol de matières organiques telles que des feuilles mortes ou des légumes en fin de cycle.

Veuillez noter que pour enrichir la terre de votre serre de jardin, vous devez mettre l’engrais sur la surface de votre terre. Il ne faut pas l’enfouir à plus de 15 cm dans le sol.

Quand faut-il ouvrir ou fermer les portes d’une serre ?

ouvrir serre

Il est important de maintenir le niveau d’humidité dans la serre. En été et en hiver, il faut aérer régulièrement. Lors des journées ensoleillées vous pouvez ouvrir les portes et fenêtres pendant la journée. Selon le climat (avant l’arrivée du froid), vous pouvez laisser ouvert la nuit. Il faut tout simplement faire attention à ce qu’il ne fasse pas trop froid ou que le soleil ne tape pas trop fort sur la bâche ou vitres de votre serre afin de ne pas abîmer les plantes.

Nous vous dévoilons ici six conseils cruciaux pour entretenir votre serre de jardin. Cliquez sur chaque image pour obtenir plus de détails sur chaque thème.

Faire durer sa serre de jardin : six conseils simples

Entretenir sa serre : Tension et entretien de bâche Entretenir sa serre : Fixation de tunnel au sol
Choisir un produit durable, de qualité française et conçu en acier galvanisé de diamètre 40 mm sont des critères impératifs de qualité. Bien installer le produit : accroche au sol sérieuse, bonne tension de bâche sont indispensables pour tenir sa serre sur de nombreuses années.
Plants grimpants et plants classiques Entretenir sa serre : Arrosage, aération et gestion de l'humidité
Bien utiliser le produit : organiser la serre en plants grimpants ou horizontaux afin que les un ne fassent pas d’ombre aux autres. Ombrage, hygrométrie, température, aération suffisante et arrosage sont les éléments qui conditionneront la productivité.
Attirer les insectes auxiliaires et pollinisateurs Entretenir sa serre :Tension et entretien de bâche
Aider la serre : attirer les pollinisateurs et repousser les nuisibles en cultivant certaines plantes à proximité telles que le sureau. Entretenir sa serre : retendre la bâche et la nettoyer en début de saison, surveiller l’état du film pour prolonger la vie de la bâche.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *