serre tunnel

Pourquoi acheter une serre de jardin pour cultiver des légumes?

serre tunnel

Vous avez envie d’acheter une serre de jardin mais vous n’êtes pas sûr que cet abri soit vraiment utile dans votre jardin pour y cultiver un beau potager, découvrez dans cet article tous bénéfices d’une serre de jardin.

A quoi ça sert une serre de jardin: les principes généraux ?

Une serre de jardin est un abri avec une structure en acier ou en aluminium que l’on installe à l’extérieur de sa maison pour créer un potager en intérieur.

Une serre de jardin permet de protéger vos plantations de la pluie, du vent afin de pouvoir jardiner toute l’année. Cette structure offre de meilleurs conditions pour mieux développer vos végétaux. Vous obtiendrez de plus beaux légumes toute les saisons. Il existe différente types de serres avec des matériaux spécifiques, les tunnels maraîchers en acier, les serres en verre et aluminium et les mini tunnels.

Le type de serre choisi dépend de votre utilisation. Le tunnel avec film plastique est utilisé pour avant pour la culture des légumes et les serres en aluminium sont avant tout des structures d’ornement pour accueillir des plantes.

Le tunnel maraîcher

serre tunnel de jardin

Le tunnel avec avec bâche plastique est une solution économique pour cultiver des jeunes plants en intérieur. Il est utilisé aussi bien par les maraîchers pour leurs cultures que par les particuliers pour leur jardin. Sur Jardin Couvert, nous proposons de nombreuses dimensions et options pour s’adapter à vos besoins.

Acheter une serre en verre et aluminium ornementale

SI vous préférez un type de serres plus esthétique avec une excellente isolation, nous vous conseillons d’acheter une serre en verre. Les serres ornementales sont destinées à l’agrément dans votre jardin et à l’hivernage des plantes. La structure de ce jardin d’hiver est en aluminium et le vitrage est en verre. La serre de jardin en verre est à la fois résistante, esthétique et pratique. L’aluminium utilisé est le matériau idéal pour une utilisation en extérieur.

Elles sont parfaites pour accueillir la famille lors d’un repas et profiter tout de même d’une belle luminosité, ou pour prendre un thé ou lire un livre au jardin.

Ces serres sont un véritable atout pour votre maison, car elles lui apportent de la valeur. En effet, un éventuel acheteur de votre bien y trouvera forcément une utilité : détente, espace de rangement, abri pour jacuzzi…

Pourquoi cultiver et faire pousser des légumes sous serre de jardin ?

Serre de jardin : Un meilleur rendement pour votre potager d’intérieur

culture serre

Une serre de jardin permet d’avoir des conditions optimales pour obtenir des cultures avec un haut rendement. La chaleur dans une serre est plus élevée qu’en extérieur. En serre, vous n’aurez pas de chutes brutales de températures ni d’incidents liés aux intempéries. En cas d’une baisse de chaleur significative, vous pourrez installer un chauffage de serre. En cas de trop forte chaleur, il vous faudra ouvrir les pignons de votre serre et installer des filets d’ombrage.

Si la lumière est insuffisante, vous pouvez installer des lampes artificielles. Vous pouvez donc contrôler parfaitement le climat, chose bien sûr impossible à faire en extérieur. Grâce à ces conditions privilégiées, vous récolterez la plupart du temps, des légumes plus volumineux et en quantité supérieure.

Une culture de légumes prolongée pour l’été et l’hiver

Ces conditions favorables permettent d’anticiper et de prolonger vos cultures de légumes. Vous pouvez anticiper les semences en les démarrant dans votre serre et repiquer vos plants en extérieur dès que les conditions extérieures le permettent. Une serre de jardin permet également d’étaler vos cultures sur l’année et ne pas vous retrouver avec un trop grand nombre de plants que vous êtes obligé de donner à vos voisins et à vos familles. Il n’est pas rare de récolter des tomates jusqu’en fin d’année. Les saveurs peuvent être moins prononcées, mais elles restent bien supérieures que dans le commerce.

Une protection efficace diminuant les risques de maladies

serre tunnel

En cultivant vos légumes sous serre, vous diminuez la propagation des maladies comme le mildiou, une maladie cryptogamique qui touche les plants de tomates. Cette maladie se déclare le plus souvent dans un environnement humide avec une température se situant entre 10 et 25°C. Lors de fortes pluies, le mycélium (appareil végétatif des champignons) se développe sous les feuilles et produit des spores assurant la prolifération de cette maladie.

tomates sous abris

En cultivant sous serre, vous assurez à vos tomates un climat sec peu propice au mildiou. Ce n’est pas la serre en elle-même qui protège vos plants des maladies, mais bien le contrôle des facteurs climatiques.

Inconvénient : Des conditions climatiques à contrôler dans votre serre

Une serre de jardin est un réel atout pour cultiver des légumes mais pour que la culture sous serre soit efficace, vous devez contrôler régulièrement la température de celle-ci et agir en conséquence. Vous devez également pensez à utiliser des systèmes d’arrosage comme le goutte à goutte ou l’ aspersion pour irriguer continuellement votre culture. Et oui, votre culture est protégée de la pluie mais ne bénéficie pas de son arrosage régulier. Pensez également à vérifier régulièrement l’humidité de votre serre pour éviter les maladies.

Jardiner par tous les temps

En tant que jardinier d’extérieur, vous êtes tributaire du temps. S’il pleut pendant une semaine, vous êtes assigné à votre canapé. L’achat d’une serre de jardin permet de jardiner par tous les temps. On n’y pense pas forcément lorsqu’on achète une serre mais cet avantage devient très plaisant lorsqu’on y goûte.

La serre de jardin : Une protection efficace contre les ravageurs

Avoir un lieu clos pour jardiner permet de protéger efficacement vos légumes contre les ravageurs comme les limaces.

limace jardin

Nous pouvons également citer d’autres prédateurs comme les oiseaux qui peuvent abîmer vos plants. Bien sûr, une serre tunnel ne vous protégera pas à 100 %, si vous ouvrez les pignons par exemple, mais cela diminuera fortement les risques d’attaques extérieures.

serre de jardin 4 m

Beaucoup de jardiniers hésitent à acheter une serre de jardin, car même si chez Jardin Couvert nous faisons le maximum pour vous proposer des serres de jardin avec des matériaux disposant d’un un excellent rapport qualité/prix, nous sommes conscients que cet achat est un investissement non négligeable. Mais pensez à tous ces beaux légumes que vous allez récolter et tout ce temps que vous allez pouvoir passer à jardiner, cela ne vaut-il pas le coût d’investir dans une belle serre de jardin.

Un abri pédagogique thérapeutique en communion avec la nature

Les serres de jardin peuvent être aussi utilisées en guise bien de bien être. Il n’est pas rare de voir des hôpitaux, maisons de retraite avec des jardins partagés et des serres thérapeutiques pour améliorer le quotidien des patients. La serre, est un lieu privilégié ou on peut jardiner en intérieur loin des regards indiscrets et de se concentrer sur ses cultures.

Comment cultiver et planter dans une serre ?

serre cultiver

Pour cultiver correctement vos plantations dans une serre de jardin, il est important de bien l’aménager, prévoir une bonne aération et de prévoir les plantations que vous allez mettre à l’intérieur. Avant d’installer vos végétaux, nous vous conseillons de faire un plan des futures cultures. C’est à ce moment que l’aménagement d’une serre de jardin est important car vous pouvez cultiver en permaculture ou dans des carrés potagers en bois qui sépareront mieux vos végétaux. Vous pouvez également mettre plus de plants en utilisant toute la hauteur de votre serre en installant des supports de culture pour cultiver des tomates par exemple.

Pour avoir les conditions optimales pour se développer, vos légumes auront besoin d’un air sain, d’où l’importance des aérations. Il faut bien sûr une porte, mais sur notre site nous proposons également des systèmes d’aérations latérales pour faire circuler l’air dans toute la serre.

Vous pouvez planter toutes sortes de légumes et plantes aromatiques dans une serre. L’avantage certain d’une telle structure c’est de pouvoir anticiper les semis.

Quand installer une serre de jardin ?

Pour installer une serre, la température doit être comprise entre 10 degrés et 25 degrés. Moins de 10 degrés, le plastique va se rétracter, au dessus, il va trop se détendre. Assurer vous également qu’il y ait pas de vents. Vous pouvez installer votre même en hiver l’après midi , il faut si les températures sont clémentes.

Acheter une serre de jardin n’est pas obligatoire pour avoir un beau potager mais cela vous permettra de jardiner toute l’année et d’éviter les pertes de végétaux dues aux maladies et ravageurs.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *