À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

Serre de jardin - Question sur un sujet

Les différents types de serres

Sommaire

Les serres tunnels

Les serres en verre ou polycarbonate

Les mini serres

Selon l’usage que l’on souhaite en faire, on n’investit pas dans le même type de serre de jardin. Parmi les éléments qui motivent l’achat d’un tunnel ou d’une serre en aluminium par exemple, la place disponible et le budget sont également des facteurs déterminants.

matériaux serre de jardin

Voir le produit

 

Serre tunnel : pour le maraîchage

Les serres tunnel sont destinées aux particuliers pour cultiver des plantes et légumes toute l’année, ainsi qu’aux professionnels du végétal pour la production de plants, légumes, fruits…

En tant que particulier, la serre tunnel est le meilleur choix pour la culture en plein sol.

Ces serres de jardin sont proposées à des prix attractifs par rapport aux serres en verre. La structure de ces serres est composée de tubes d’acier et d’une bâche pour la recouvrir. La qualité de ces 2 éléments joue sur le développement de vos plants.

Nous pouvons distinguer 3 types de serres tunnel:

  • Les serres tunnels fabriquées en PVC
  • Les tunnels avec une bâche verte
  • Les tunnels de fabricant.

Les serres tunnels fabriquées en PVC

construction serre pvc

Si vous ne voulez pas investir dans une serre tunnel de jardin, vous pouvez la fabriquer avec des tubes PVC. La construction d’une serre est moins coûteuse mais elle sera moins résistante qu’une serre de jardin traditionnelle et vous bénéficierez d’une moins bonne isolation. De plus, être un bon bricoleur n’est pas donné à tout le monde.

 

 

Les serres tunnels avec une bâche verte

bache de serre verte

Beaucoup de jardiniers achètent des petites serres avec une bâche verte pour cultiver leurs propres légumes car le prix de ces abris n’est pas élevé. Et c’est très compréhensible, car une serre de jardin est un investissement important.  Mais à cause d’une structure moins solide et d’une bâche peu épaisse, votre achat ne durera pas longtemps.

  • Généralement la structure est en acier simple et non en acier galvanisé comme celle des fabricants. L’acier galvanisé est plus résistant à la corrosion.
  • Les arceaux sont de diamètres 25 mm donc moins large que ceux des fabricants qui sont généralement de 40 mm.
  • La bâche de couverture est de couleur verte et  laisse moins bien passé la lumière vers plants.
  • Le traitement anti-UV des bâches vertes n’est pas durable contrairement aux bâches transparentes professionnelles. Il est d’environ 1 an alors que la durée de vie d’une bâche transparente professionnelle varie entre 7 et 10 ans en fonction de votre région.
  • Vous aurez un problème pour rebâcher de votre serre. Il n’ y a pas de réelles portes. C’est la bâche qui forme la porte et non la structure. Donc quand les jardiniers veulent rebâcher leur serre avec une bâche transparente de meilleure qualité, ils sont obliger d’acheter une porte de remplacement qui coûte le prix de la serre.
  • Les pieds fournis pour fixer votre serre au sol sont de simples piquets. Lors de fortes rafales, votre abri risque de s’envoler.

 

Les serres tunnels de fabricant

 

serre tunnel

Voir ce produit

Pour une serre durable et plus résistante, il est préférable de choisir un fabricant de serres. Les fabricants ont soit leur propre mode de distribution (site internet, magasin) ou ils distribuent leurs produits via d’autres sites internet et magasins.

Choisir une serre direct fabricant vous permet d’avoir des conseils de professionnels et un suivi personnalisé.

  • La qualité de la structure en acier galvanisé est la même que les maraîchers et horticulteurs. Les tunnels professionnels pour jardiniers bénéficient de renforts supplémentaires pour une meilleure résistance.
  • Les arceaux sont de diamètres 40 mm pour une plus grande résistance
  • La bâche pour serre fournie est transparente et thermique. Elle laisse passer la lumière pour un meilleur développement de vos plants. Le fait qu’elle soit thermique lui permet d’emmagasiner de la lumière et de maintenir une température constante. Il existe également des bâches diffusante qui répartissent la chaleur sur l’ensemble de la serre évitant que certaines plantes grillent à cause d’une chaleur trop importante.
  • Le traitement anti-UV est garantie 5 ans. Nous pouvons constater avec le retour de nos clients une durée de vie entre 8 et 10 ans selon la région.

 

 

Serres en verre : polyvalentes

Les serres en verre possèdent une structure métallique (aluminium généralement) et un vitrage verre ou polycarbonate. Elles peuvent être peintes (laquées), possèdent souvent une porte coulissante, qui peut recevoir une serrure.

Elles sont adaptées à la culture de plantes en pots, à l’hivernage… Leur agrément est évident, elles peuvent donc servir de véranda, d’endroit de détente dans le jardin, être adossées à la maison…

Les serres en verre demandent un budget plus important, du fait de leur matière et de certaines options (portes coulissantes, ouvrants automatiques…). Nous pouvons distinguer 5 types de serre en verre:

  • La serre en verre horticole
  • La Serre en verre trempé 3 mm
  • La Serre en verre trempé 4 mm
  • La Serre ancienne
  • La serre en polycarbonate

 

Le verre horticole

serre en verre horticole

Le verre horticole bénéficie d’un prix moins élevé que les serres en verre trempé car il est plus lourd et n’est pas aussi sécuritaire que le verre trempé. Lorsqu’il se brise, il ne s’éclate pas, il y a donc risque de coupure.

Les serres qui proposent ce type de verre bénéficie d’un prix assez bas mais c’est au détriment de la sécurité.

 

Le verre trempé 3 mm

 

Le verre trempé propose une sécurité supérieure comparé au verre horticole. Lors d’un choc violent, il ne brise en de nombreux morceaux afin d’éviter de se couper. Avec une sécurité plus élevée, le coût du verre trempé est plus élevé que son prédécesseur.

serre en verre carvi

Voir le produit

 

Le verre trempé 4 mm

Comme son nom l’indique, le verre trempé 4 mm est plus et résistant que le 3 mm. Vous bénéficierez également d’une meilleure isolation.

 

serre luxia avec embase

Voir le produit

La serre en verre ancienne

Avec son design plus travaillé résolument rétro et ses moulures, la serre ancienne fera le plus effet dans votre jardin. Son prix est beaucoup plus élevé qu’une serre traditionnelle en verre.

serre en verre ancienne

Voir le produit

Le polycarbonate

Le polycarbonate est le matériau le plus résistant et le plus isolant. Il est également plus opaque que le verre, il laisse donc moins passé la lumière. Son prix est plus élevé que le verre trempé.

serre polycarbonate

Voir le produit

Mini serres : balcon ou terrasse

Les mini serres ont été inventées pour répondre aux besoins des logements modernes. Ne disposant pas d’un jardin, vous pouvez tout de même profiter des avantages d’une serre grâce à ces produits.

Très compactes, ces serres permettent tout de même en général de faire pousser différents légumes (type tomates). Le plaisir du jardinage, même en appartement !

Souvent rehaussées, elles permettent de travailler à hauteur : parfait quand on atteint un certain âge !

Serre potager

 

Il existe une serre de jardin pour tous les goûts et les budgets. N’hésitez pas à découvrir notre gamme pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *