Il est important d’isoler sa serre de jardin pour bien gérer la température en intérieur pour le développement de vos plantations.
En effet, outre son intérêt financier et sa polyvalence, son installation est hyper simple et son efficacité excellente.
Comment éviter le gel et isoler votre serre de jardin ?
Le chauffage pour serre est efficace pour augmenter la température intérieure de celle-ci mais pas très économique, l’isolation est alors préférable.
il existe différentes solutions pour procéder à l’isolation de votre serre de jardin et éviter le gel.
Le film à bulles
Le kit d’isolation par film à bulles est le meilleur choix. En effet, il permet une isolation très efficace grâce à ses bulles d’air emprisonnées.
De plus, il ne consomme absolument aucune électricité et ne peut tomber en panne, contrairement à votre chauffage. Ils fonctionnent très bien en complément l’un de l’autre et vous permet de réaliser des économies de chauffage.
Enfin, son installation est aisée grâce aux pinces et clips de fixation fournis dans notre kit . Il laisse passer la lumière, bien évidemment.
Sachez que le film à bulles peut aussi être utilisé en plein champ, comme voile d’hivernage / de forçage.
En effet, vous pouvez recouvrir vos plants avec ce film et protéger ainsi thermiquement vos plants.
Il produira un effet de serre et maintiendra une bonne hydratation, tout en laissant passer la lumière. De plus, ce film est extrêmement résistant aux intempéries, il ne craint donc pas l’usage en extérieur (attention au vent toutefois).
Utiliser un store pour les serres en verre
Pour finir, vous pouvez également utiliser un store que vous allez placer à l’extérieur de votre serre de jardin et que vous prendrez le temps de baisser durant la nuit. À coup sûr, vous profiterez alors d’une bonne isolation pour votre serre. C’est une idée très tendance pour combattre l’hiver et vous garantir une bonne protection pour tous les éléments présents dans votre serre. Cela fonctionne aussi bien pour une petite serre que pour une serre de jardin de taille plus conséquente.
Sachez également que nous vous recommandons de détecter les poches de gel avant de procéder à l’installation de votre serre de jardin. Sachez aussi qu’un arbre peut vous permettre de protéger votre serre tunnel du froid et apporter une isolation naturelle.
Le voile d’hivernage peut aussi être une bonne idée pour créer un microclimat dans votre serre de jardin et augmenter la température présente à proximité de vos plantes ou de vos végétaux.
Comment bien fixer et isoler du papier bulle dans une serre en verre ou tunnel ?
Il existe différentes solutions pour bien fixer votre film à bulles en fonction de votre type de serre.
Isoler les parois d’une serre d’une serre en verre
Dans une serre de jardin en verre, le film à bulle est fixée sur la structure grâce des clips et pinces prévues à cet effet.
Dans un premier temps, nous vous recommandons tout d’abord d’isoler les parois de la serre en appliquant un film à bulles à l’intérieur de votre serre de jardin. Ce produit est efficace contre le froid et ne s’avère pas très coûteux. Il va également permettre à la lumière de passer et vous le trouverez facilement dans la majeure partie des commerces.
Le polyéthylène utilisé pour votre bâche de serre est également très efficace contre le froid et vous permettra la mise en place d’une bonne isolation.
2 solutions pour fixer le film à bulles sur une serre tunnel
Pour une serre tunnel, il y a deux solutions. La première, vous devez glisser le film à bulles entre les arceaux de la serre et la bâche de couverture. Cette première astuce est simple à mettre en place mais le film à bulles va être en contact direct avec la bâche et peut donc faire apparaître de l’humidité, des gouttes d’eau. Il faudra donc contrôler votre film car les légumes comme les tomates sont sensibles à l’humidité et cela peut faire apparaître des maladies.
La deuxième astuce consiste à prendre un maillage de fil de fer ou en pvc et de le tendre sur toute la longueur de la serre et d’y coincer le film à bulles.
Différentes solutions s’offrent à vous pour faire face à des températures négatives dans votre serre de jardin, aux problèmes d’humidité, aux passages d’air froids, etc. Sachez que de nombreuses plantes gélives existent et que vous devez les protéger de la meilleure manière possible.
En partie le gel est souvent néfaste voir destructeur pour vos plantations !
0 commentaires