Le film à bulles est la meilleure solution pour bien isoler votre serre de jardin et protéger vos légumes du gel. Mais pour être efficace, le film à bulles doit être bien fixé. Nous allons voir cela en détail.
Intérêt du film à bulles dans une serre de jardin
Si vous souhaitez prolonger de manière conséquente votre période de culture sous un tunnel dédié au maraîchage, le film à bulles va s’imposer, notamment aux mois de décembre, janvier et février.
Il est bien sûr impératif de penser à l’isolation de la serre, avant de penser à la chauffer.
Vous pourrez ainsi, soit faire de l’hivernage de plants en pots par exemple, ou bien continuer à cultiver certains plants qui ne survivraient pas en plein champ.
Comment fixer son film à bulles
Le plus souvent, le film est fixé dans une serre en verre et aluminium dédiée à l’hivernage, la structure alu est alors utilisée comme point d’appui pour la fixation grâce à des clips et pinces.
Dans une serre tunnel il faut ruser, voici donc nos conseils.
L’idée première consiste à glisser votre film à bulles entre les arceaux de la serre et la bâche de couverture.
Cette astuce est facile de mise en œuvre et n’engendre aucun surcoût en dehors du film à bulles.
Toutefois, cette solution n’est pas optimale car le film à bulles va toucher directement la bâche et peut générer quelques gouttes d’eau (par condensation) à l’intérieur de la serre, attention aux tomates qui n’aiment pas ça.
Fixer son film à bulles : la solution optimale
Elle consiste à utiliser un maillage de fil de fer ou de fil pvc, tendu en lignes parallèles d’un à l’autre de la serre, et d’y glisser le film.
Le film va moins toucher la bâche de couverture, et il y aura une fine couche d’air entre les deux, l’isolation obtenue sera légèrement supérieure et moins de gouttes seront générées
Il faut tout simplement se fournir en fil de fer, le découper et le fixer en faisant attention à ne pas blesser vos bâches.
0 commentaires