Aujourd’hui, Jardin Couvert vous invite à un peu plus de légèreté, en découvrant l’histoire de la serre avec un tour du monde des 7 plus belles serres à visiter. Véritables écrins de verdures nichés au cœur des plus grandes villes, elles nous apportent un sentiment de paix et nous font voyager dans des contrées exotiques de par la diversité botanique qu’elles proposent.
Les plus belles serres des jardins botaniques du monde
Si lorsque vous êtes en voyage, en France ou ailleurs, vous aimez faire une visite dans les jardins botaniques, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils abritent de sublimes serres. Ces jardins d’hiver nous fascinent par la diversité des espèces végétales et florales qu’ils abritent. Ils se décomposent souvent en plusieurs espaces thématiques. On pense notamment à la grande serre du Jardin des Plantes à Paris et sa serre des forêts tropicales humides, sa serre des déserts et milieux arides et sa serre des plantes de Nouvelle-Calédonie. Certains jardin botaniques vous proposeront également de découvrir des serres de bonsaïs ou encore des serres de plantes carnivores. Au cours de vos visites, vous aurez parfois l’occasion d’en apprendre plus sur l’Histoire des plantes et même sur certaines espèces animales. Alors c’est parti pour un petit tour des 7 plus jolies serres du monde à visiter*, en commençant par la France. Oui oui baguette !
1. Les Grandes Serres du Jardin des Plantes, à Paris
Situées au Muséum national d’histoire naturelles, ces serres en métal de style Art Déco sont classées Monuments Historiques depuis 1993. Construites entre 1836 et 2010, les Grandes Serres du Jardin des Plantes abritent 5 zones différentes, dont 4 sont ouvertes au public. La 5ème étant réservée aux jardiniers et aux botanistes. Vous y découvrirez des plantes d’Afrique, d’Amérique et d’Asie du Sud-Est. Des expositions temporaires s’y tiennent parfois, comme la prochaine : « Mille & une orchidées ».
Adresse : All. Becquerel, 75005 Paris 5e
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 17h (sauf le mardi)
2. Le jardin des serres d’Auteuil, dans le bois de Boulogne
Le jardin des serres d’Auteuil fut construit en 1761 sous le règne de Louis XV. Il fut d’ailleurs repensé vers la fin du XIXè siècle par l’architecte Jean-Camille Formigé. On y retrouve 5 serres : la grande serre, celle d’est, celle d’ouest, celle aux palmiers et celle aux azalées. Construites en fonte et peintes en bleues, elles sont typiques de l’architecture des années 1900. La serre située dans la grande nef abrite à elle seule une orangerie, une palmeraie et un jardin tropical.
Adresse : 3, avenue de la Porte-d’Auteuil, 75005 Paris 16e
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h à 17h et le samedi et dimanche, de 9h à 17h
3. La serre du Parc Phoenix, à Nice
La serre du Parc Phoenix, en forme de dôme, propose pas moins de 7 hectares de plantes et invite à découvrir 6 climats tropicaux et subtropicaux différents. Vous y retrouverez une forêt équatoriale, une collection d’orchidées rares, un jardin d’Afrique australe et une forêt de fougères arborescentes. Mais également 50 espèces de palmiers et bien d’autres, comme le cocotier, l’arbre du voyageur, le frangipanier, ou encore le balisier des Caraïbes.
Adresse : 405 Promenade des Anglais, 06200 Nice
Horaires : ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30 en été et de 9h30 à 18h en hiver
4. La serre du parc Gardens By The Bay, à Singapour
Situé près de l’hôtel Marina Bay, les serres du parc Garden By The Bay sont deux immenses dômes recouverts de panneaux vitrés. La première, baptisée Cloud Forest, est construite autour d’une montagne de 35 mètres de hauteur où se jette une cascade intérieure (la plus grande du monde). On y trouve une multitude de plantes, dont des espèces poussant à 2000 mètres d’altitude. La deuxième, nommé Flower Dome, s’étend sur plus de 12 000 m² et est officiellement la plus grand serre en verre au monde. On y retrouve des fleurs originaires du monde entier.
Adresse : 18 Marina Gardens Dr, Singapour 018953, Malaisie
Horaires : ouvert tous les jours, de 9h à 21h.
5. Les serres royales de château de Laeken, à Bruxelles
Construites en 1873 pour le roi Léopold II par l’architecte Alphonse Balat, ces serres sont un mélange de coupoles en verre et de pavillons monumentaux. Les serres royales du château de Laeken abritent, encore aujourd’hui, des espèces de plantes ayant existé durant le règne de Léopold II. On y retrouve des plantes d’Afrique, des palmiers, des roses, des azalées, des fuschias, des oranges ou encore des camélias. Elles peuvent être visitées chaque année au printemps, pendant une durée de trois semaines.
Adresse : Avenue du Parc Royal, 1020 Bruxelles (Laeken), Belgique
Horaires : autour d’avril et mai, pendant 3 semaines (consulter le site officiel pour connaître les jours et horaires exacts)
6. Les serres des jardins botaniques royaux de Kew, à Londres
Situées le long de la Tamise, les serres des jardins botanique royaux de Kew abritent de nombreuses collections botaniques qui furent enrichies au fil des siècles. Niveau architecture, on peut citer de grands noms tels que Kent, Bridgeman, Capability Brown, Chambers, ou encore Nestfield. On y retrouve notamment deux importantes serres : la Palm House et la Temperate House (la plus grande serre victorienne au monde). Les jardins sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Adresse : Royal Botanic Gardens, Richmond TW9 3AE, Royaume-Uni
Horaires : le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 10h à 18h (fermé le mardi et mercredi)
7. Les serres du jardin botanique de Copenhague
À l’origine, le jardin botanique de Copenhague était exclusivement dédié à la culture de plantes médicinales. Il fut créé par le roi Christian IV en 1600. Le lieu s’est ensuite enrichi de nombreuses espèces botaniques au fil des siècles, dont, les serres du jardin botanique de Copenhague. On y trouve donc une première serre tropicale, construite en 1763. Puis une autre, plus spectaculaire, construite en 1874. On peut y admirer de magnifiques plantes carnivores, des palmiers, ainsi que toute une partie dédiée à la flore d’Arctique.
Adresse : Gothersgade 128, 1123 København K, Danemark
Horaires : ouverts tous les jours d’avril à septembre, de 8h30 à 18h
En espérant que ce tour du monde des plus belles serres à visiter vous ait donné envie de voir du pays. De belles balades en perspective à faire à deux, entre amis ou avec les enfants.
*Classement totalement subjectif réalisé par nos soins et uniquement basé sur nos préférences.
0 commentaires