La mini serre appelée également mini serre de culture ou de germination est une serre miniaturisée. Grâce à sa petite taille et sa facilité d’utilisation, la mini serre trouve aussi bien sa place dans un jardin que sur le balcon d’un appartement ou à l’intérieur d’une maison. Conçue en bois, polycarbonate ou en verre, l’utilisation de cette petite serre vous permet de réaliser vos semis, boutures et repiquages. Elle est également idéale pour commencer le jardinage à moindres frais.
Une mini serre, c’est quoi ?
Petite sœur de la serre tunnel maraîchère et de la serre en verre, la mini serre vous permet de cultiver vos plantes dans des conditions climatiques adaptées en leur apportant la chaleur, l’humidité et la luminosité nécessaires à leur croissance. C’est pour cette raison qu’elle est idéale pour réaliser les semis et le bouturage de vos plantes avant de les mettre en pleine terre.
La mini serre de culture se compose généralement de deux parties. La première est un bac dans lequel vous déposez de la terre ou du terreau. Elle est conçue avec un matériau opaque en plastique, en bois ou en fibrociment. Elle contient des rigoles pour permettre à l’eau de s’évacuer. La seconde partie est mobile et prend la forme d’une cloche, d’un tunnel ou d’un couvercle en plastique ou en verre.
Les avantages des mini serres
Les mini serres sont utilisées par beaucoup de jardiniers pour leurs semis. Ce qui leur permet d’obtenir plus rapidement de jeunes plants qu’ils peuvent repiquer dans leur serre ou jardin. Grâce à son prix attractif, la mini serre permet également de commencer à jardiner sans se ruiner. De plus, étant légère et petite, elle requiert peu d’espace.
Les différents types de mini serres
Plusieurs modèles de mini serres existent selon que vous souhaitez les utiliser à l’intérieur de votre appartement ou maison ou à l’extérieur, dans votre jardin.
La terrine de semis
La terrine ou serre d’intérieur sert à la germination de vos graines de légumes ou de fleurs. Elle vous permet d’effectuer vos premiers semis dès les mois de février et mars, pour repiquer ensuite vos plants en mai.
La mini serre dite terrine se compose d’un bac et d’un couvercle en plastique. Selon les modèles, elle dispose d’un système d’aération ou d’un couvercle anti-condensation. Elle est également dotée soit d’une plaque alvéolaire soit d’un plateau. Dans le premier cas, remplissez les alvéoles de terreau. Dans le second cas, installez des godets de semis. Ces mini serres servent également à réaliser vos boutures.
La serre châssis
Grâce à sa légèreté, la serre châssis trouve sa place à l’extérieur dans un jardin ou sur un balcon. Elle est disponible dans différents matériaux. Ainsi, la structure peut être en métal ou en bois. Quant au couvercle, celui-ci existe en verre ou en polycarbonate selon les modèles. Son toit incliné procure à vos plantes un ensoleillement maximal.
Cette structure en bois, métal ou aluminium est utilisable toute l’année, à condition qu’elle soit à l’abri du vent et exposée au sud. L’avantage de la serre châssis est qu’elle convient à différents types de cultures. Par exemple, en hiver, elle protégera vos plantes vivaces, vos fleurs ou encore vos semis précoces. Au printemps, elle contribuera au développement de vos jeunes plantes.
Une grande variété de légumes et fruits peuvent être cultivés sous châssis entre janvier et décembre, comme les radis, les laitues, les melons, les fraisiers, etc. Pour une utilisation optimale, misez sur des plantes qui ont besoin de peu d’espace de culture.
La mini serre verticale
La mini serre de balcon verticale vous permet d’hiverner vos plantes et de les protéger contre les intempéries. Elle est également adaptée aux plantes grimpantes comme les tomates ou les concombres. Cette structure requiert peu d’espace, par conséquent vous pouvez l’installer sur une terrasse ou un balcon. Il existe différents modèles tels que la serre verticale aménagée d’étagères et recouverte d’une housse et la serre verticale adossée à un mur.
Le tunnel de forçage
Le tunnel de forçage appelé également tunnel nantais se compose d’une bâche en plastique et d’arceaux convenant à toutes les cultures. Modulable, sa conception permet d’ajouter différents éléments et de créer plusieurs tunnels de culture selon vos besoins. Cette mini serre tunnel contribue à la croissance de vos plantes dans votre jardin tout en les protégeant des gelées et des nuisibles. Ensuite, il vous suffit d’enlever la bâche pour que vos légumes et fruits continuent leur croissance.
La cloche de jardin en verre ou en plastique
La cloche de jardin protège vos plantes l’hiver du froid en réchauffant le sol. Elle fait également office de mini serre pendant la période de croissance et vous permet d’anticiper vos semis grâce à son dôme qui agit comme un terrarium. Pour éviter le développement des moisissures et champignons, optez pour un modèle avec aération. De même, si votre jardin est exposé au vent, utilisez des piquets pour maintenir vos dômes au sol.
Les cloches de jardin sont également une barrière de protection contre les maladies, parasites, nuisibles (escargots, limaces…).
Ce dispositif est adapté à la culture des salades, des fraisiers, du basilic, du thym, etc.
Outre ces modèles, sachez qu’il existe aussi des mini serres d’intérieur décoratives, à poser ou sur pieds, adaptées à un appartement ou une maison.
Comment utiliser une mini serre en plastique, bois ou en verre ?
L’utilisation de votre mini serre dépend du modèle que vous choisissez. Vous ne planterez pas les mêmes végétaux selon que vous optez pour une terrine de semis ou une serre châssis.
Quelles plantes faire pousser dans une mini serre de culture ?
Dans votre mini serre, vous pouvez planter tous les types de graines potagères, aromatiques ou de fleurs. Ensuite, lorsque vos plants se sont développés, il vous suffit de les repiquer dans votre potager où l’espace leur permettra d’arriver à maturité.
Le type de légumes, fruits, fleurs ou encore herbes aromatiques que vous pouvez cultiver dans une mini serre dépend de la taille de celle-ci. Ainsi, une terrine accueillera plutôt des végétaux tels que du basilic, du thym ou du persil. Pour des cultures qui se développent en hauteur comme les tomates, choisissez plutôt une serre verticale. Avec la serre châssis et le tunnel de forçage, vous pourrez cultiver tous les fruits et les légumes du potager comme les salades, les poireaux, les carottes, les radis, les fraises, etc.
Quelle terre mettre dans une mini serre ?
Si vous utilisez une serre châssis, une mini serre tunnel ou encore une cloche, vous la disposerez directement dans votre jardin. En revanche, dans une mini serre terrine ou un châssis de jardin posé sur un balcon, il est déconseillé d’utiliser de la terre. Remplissez plutôt votre bac ou vos pots avec un terreau facile à travailler et bien drainé. Les éléments nutritifs du terreau favoriseront la croissance de vos graines. Ensuite, arrosez légèrement les plantes de votre mini serre, trop d’eau entraînerait leur pourrissement.
Où installer une mini serre ?
Selon le modèle sélectionné, une mini serre peut s’installer à l’intérieur ou l’extérieur de votre maison ou appartement. Ainsi, elle investira votre balcon, terrasse, jardin, cuisine ou encore votre appui de fenêtre. Son emplacement devra être étudié, car vos plantes ont besoin de chaleur et de soleil pour leur croissance.
Idéalement, exposez votre mini serre de culture à la luminosité sans qu’elle soit directement sous les rayons du soleil. Selon l’emplacement, vous pourrez être amené à déplacer votre mini serre.
Quand ouvrir ou fermer le couvercle d’une mini serre ?
Dans une mini serre, la température peut augmenter rapidement, par conséquent la condensation apparaît également très vite. Pour éviter le développement de maladies fongiques, il est important de ventiler régulièrement votre mini serre en enlevant son couvercle ou en ouvrant le système d’aération. Vous pourrez l’ouvrir quotidiennement dès qu’il fait chaud. Après les premières gelées, les jeunes plants pourront être retirés de la mini serre.
Comment chauffer une mini serre de germination ?
Certaines plantes ayant une croissance longue ou étant fragile ont besoin de chaleur, on parle de semis à chaud. C’est le cas par exemple des tomates, des poivrons, du basilic ou des pétunias. Vous pourrez installer votre mini serre dans une pièce chauffée. Il existe également des mini serres chauffantes dotées d’une prise électrique. Une alternative est de déposer votre petite serre sur un tapis chauffant.
Comment fabriquer une serre de petite taille ?
Vous trouverez des mini serres à des prix abordables. Toutefois, il vous est également possible de fabriquer une serre de petite taille à partir de matériaux de récup.
Fabriquer sa terrine de semis
Concevez votre terrine de semis en utilisant une barquette en bois ou plastique que vous recouvrez d’un film transparent en guise de bâche. Il est aussi possible d’utiliser des barquettes ayant contenu des viennoiseries, et d’y déposer vos pots. Quel que soit le contenant, pensez à bien le nettoyer afin d’éviter toutes moisissures.
Fabriquer sa serre châssis
Pour fabriquer une serre châssis, Récupérez des planches de bois ou de plastique afin de réaliser le bac qui accueillera les pots contenant vos semis ou boutures. Pour le couvercle, utilisez par exemple de vieilles fenêtres ou une bâche. Enfin, fixez des charnières pour maintenir le couvercle et faciliter l’aération.
Fabriquer sa cloche de jardin
Pour concevoir une cloche de jardin, munissez-vous d’une bouteille ou d’un bidon d’eau vide. Coupez votre contenant en deux. Utilisez la partie avec le bouchon qui vous servira de système d’aération. Vu sa légèreté, veillez à bien l’ancrer dans la terre, par exemple avec du fil de fer.
Si vous réalisez vos semis, une mini serre est une option à envisager, car elle dispose de toutes les conditions nécessaires pour faire germer vos graines de plantes potagères ou ornementales. Et pour les jardiniers en herbe, l’acquisition de cet accessoire de jardinage vous permettra de vérifier si vous avez la main verte.
0 commentaires