serre de jardin février

Que faire en février sous serre ?

La rudesse des températures et le manque de lumière naturelle en février au potager font de cette période un moment critique pour les jardiniers. Il est tout de même possible de protéger vos plantes de ces conditions difficiles grâce à la culture sous serre. En effet, vous pourrez cultiver différentes espèces sous abri de légumes, de fleurs et d’herbes aromatiques dans ces structures en février.

Quels sont les semis de légumes à faire en février ?

semis février

Plusieurs espèces de légumes peuvent être plantées sous serre en février. On retrouve très souvent la tomate et le concombre dans la liste des plants sous abri. Mais vous pouvez aussi choisir d’autres semis pour votre potager sous abri comme l’aubergine, le melon, la salade, le brocoli, la blette et le radis. Il est même possible de cultiver du poivron, des asperges, des pommes de terre et de la patate douce sous serre.

Si vous habitez dans une région Sud de la France, la douceur du climat vous permet de faire des semis de carottes, de la chicorée d’été, des épinards, des artichauts et de la mâche en février. Certains légumes, plus robustes, peuvent même être plantés en pleine terre, mais couverts d’une voile d’hivernage pour une meilleure protection du froid. Ce sont, notamment, les fèves et les petits pois à graines lisses.

Quelles fleurs pouvez-vous semer en février sous serre ?

semis fleur serre

En plus d’égayer l’entourage et de la parfumer, les fleurs permettent aussi de créer de la biodiversité dans votre potager d’intérieur, d’attirer de nouveaux insectes utiles et de repousser les nuisibles. Si vous aimez les fleurs, sachez qu’il est bien possible de semer certaines espèces sous serre de jardin en février, vers la fin du mois. Ce sont, entre autres, les pensées, les capucines, la renoncule, le bégonia, la digitale, la pâquerette et la primevère.

Il est recommandé de choisir les fleurs que vous allez semer sous serre en fonction du pH de votre sol. Prenez également en compte au moment de la sélection de l’espèce à planter l’ensoleillement et le climat dans votre région.

Quelles herbes aromatiques pouvez-vous semer en février sous serre ?

herbe aromatique serre

Ingrédients essentiels en cuisine, les herbes aromatiques apportent du cachet à vos plats et rehaussent le goût de vos préparations. Au mois de février, il est encore trop tôt pour que les herbes aromatiques, généralement fragiles, se développent. Donc, pour les semis d’herbes aromatiques, il vaut mieux attendre que le soleil soit plus présent. Vous pouvez, néanmoins, planter du persil sous surveillance et surtout sous abri. Cette herbe aromatique est, en effet, bien plus robuste que les autres.

Quels sont les entretiens à faire pour sa serre en février ?

En attendant l’arrivée du printemps, vous pouvez déjà commencer à préparer votre serre de jardin pour vos futures récoltes. Pensez à nettoyer le vitrage de votre serre en verre afin de favoriser la luminosité naturelle dans l’abri. Le sol et les différents contenants doivent également être nettoyés pour éviter la propagation de maladies.

Février est également le bon moment pour tailler et rempoter les plantes semi-rustiques comme les pélargoniums, les abutilons ou les fuchsias. Reprenez aussi progressivement les arrosages afin de favoriser leur reprise de végétation.

Les Maladies que vos plantes peuvent avoir en février

araigné rouge

En février, faites attention aux araignées rouges qui aiment les atmosphères sèches. Pour les repousser, brumisez vos plantes. En cas de besoin, procéder à un traitement avec une solution à base de purin d’ortie ou d’absinthe. Vous pouvez également utiliser un filet anti-insectes pour éviter les ravageurs. Sinon, une décoction de tabac ou encore une huile de paraffine d’été feront également l’affaire.

Il est aussi important de surveiller la santé de vos plantes semi-rustiques. Pour lutter contre les aleurodes, vous pouvez introduire dans votre serre, de l’Encarsia formasa, des prédateurs de larves d’aleurodes.

Pour conclure, la serre de jardin permet d’avoir des légumes toute l’année, même lors des températures très basses en février. Pendant cette période, vous pouvez faire pousser certaines espèces comme la tomate, l’aubergine, la pomme de terre ou le brocoli. Dans certaines régions plus douces, il est même possible de cultiver de la carotte et des épinards sous serre en février. Vous avez également plusieurs choix en ce qui concerne les fleurs à semer en février. En tout cas, pour assurer la réussite de vos plantes pendant cette période, il est toujours important de l’entretenir et de repousser les nuisibles, même en hiver.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *