semis janvier sous serre

Que faire en janvier sous serre ?

Même si les journées commencent à se rallonger, le mois de janvier reste une des périodes les plus froides de l’année. Il est temps de commencer à préparer votre jardin sous serre pour le printemps. Pour cela, plusieurs tâches sont au programme. Vous pouvez même commencer à cultiver certains fruits et légumes sous serre en Janvier.

Quels semis de légumes en janvier sous serre de jardin ?

janvier sous serre

En Janvier, vous pouvez commencer à préparer vos semis de légumes sous abri pour les repiquer au printemps. Plusieurs plants sont au choix : carottes, radis, aubergines, céleri, tomate, courges et même des laitues.

Semez la salade ou le melon dans une caissette ou plaque de semis et placez-les dans un endroit de la serre de jardin où ils peuvent recevoir le maximum de lumière naturelle. Ces plants seront, par exemple, idéals près des parois transparentes de votre structure.

Si vous habitez dans une région où le climat est doux et sec en Janvier, vous pouvez aussi semer des choux-fleurs et du cardon dans la serre. Certaines variétés d’oignons peuvent également être plantées le mois de Janvier. Ainsi, vous pourrez les laisser pousser plus longtemps et obtenir des oignons beaucoup plus gros.

Quels fruits planter en janvier sous serre ?

Le mois de Janvier est, en principe, plutôt calme en ce qui concerne la culture de fruits sous abri. Néanmoins, il est possible de semer la rhubarbe à condition d’avoir une serre chauffée.

Par ailleurs, Janvier est le mois idéal pour tailler vos fruitiers comme vos abricotiers, pêcher, kiwi ou vigne. Si vous avez des agrumes (citronnier, calamondin, etc.), apportez-les de l’engrais une fois dans le mois.

Comment entretenir sa serre en janvier ?

En Janvier, les jours sont encore assez courts et sombres. Il est important de maximiser l’apport en lumière naturelle sous votre serre de jardin. Pensez, donc, à nettoyer les parois de la structure afin de ne pas gêner la pénétration des rayons lumineux. Vous devez aussi aérer un peu la serre afin d’y renouveler l’air et apporter de l’air frais à vos cultures. Il faudra, néanmoins, attendre que le temps le permette, car vos plants risquent de geler.

Afin de limiter le développement de maladies, vous devez penser à nettoyer vos outils de travail, godets et autres contenants pour le rempotage. Surveillez également la santé de vos plantes hivernées. En cas de besoin, traitez les maladies. Vérifiez aussi les protections hivernales de votre serre de jardin pour vous assurer qu’aucun rongeur ni autre bestiole qui pourraient chercher un peu de chaleur et de nourriture ne s’incruste sous la serre.

Pour conclure, on dit que janvier est le mois le plus froid de l’année. Et en général, les jardiniers laissent la terre se reposer pendant cette période avant d’accueillir de nouvelles plantes au printemps. Vous pouvez, toutefois, commencer à cultiver certains légumes sous serre de jardin et vous occuper de vos fruitiers. Il faudra aussi continuer l’entretien de la serre pour que vos plantes puissent en profiter dès le retour des beaux jours.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *