serre septembre

Que faire en septembre sous serre ?

La température en mois de septembre au jardin potager commence à descendre et les jours deviennent plus courts. La fraîcheur et la baisse du temps d’exposition à la lumière amènent à un ralentissement de la vie des plantes. Pour continuer à jardiner et cultiver sous serre en septembre en intérieur, nous vous suggérons de travailler sous serre.

serre septembre

Que planter sous serre comme plantations en septembre ?

Les semis de légumes et les fruits dans votre potager d’intérieur

semis en septembre

En septembre sous votre serre de jardin, vous pouvez commencer à semer de nombreuses variétés de légumes comme les laitues telles que la mâche. Il est aussi conseillé de faire pousser des endives, de la roquette, du persil, des betteraves ou encore des épinards. Vous pouvez, de même, planter des légumes qui résistent aux chenilles destructrices tels que le chou hâtif ou encore le milan frisé. Si vous commencez à faire un semis de poireaux en septembre, vous obtiendrez de belles récoltes pour les mois à venir. Nous vous recommandons également de cultiver sous serre de jardin les oignons en cette période de l’année. Il faut les semer en pleine terre avant de faire un repiquage. Parfait pour la saison à venir, les oignons résistent au froid. De plus, les amateurs d’arbres fruitiers peuvent se lancer dans la plantation d’abricotiers ou de pêchers. Septembre est, de même, le moment idéal pour repiquer vos fraisiers.

Les semis de fleurs pour avoir un beau jardin fleuri

Si vous tenez à faire des semis et fleurir de jolies espèces en septembre dans votre potager, nous vous recommandons de privilégier les plantes adaptées à une culture sous serre. Optez ainsi pour les gerberas, les gazanias ou les cyclamens. Ces fleurs s’épanouiront sous le microclimat de votre serre. Vous pouvez orner les lieux avec des plantes grimpantes comme le schizanthus ou la salpiglossis. Vous devez, de même, faire un rempotage des fleurs annuelles (fuchsia, bégonia, verveine…) et les déplacer dans la serre pour les protéger du froid de l’hiver. C’est également la période idéale pour tailler les grimpantes (chèvrefeuilles, clématites ou passiflore) afin de les aider à se développer pour les mois à venir.

Que faut-il faire avant de semer vos cultures en septembre ?

que faire en septembre

Avant de cultiver des semis sous serre en septembre, il est nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes qui ont proliféré sur les plants durant l’été. Vous pouvez recycler les mauvaises herbes en les utilisant dans vos composts. Il faut, toutefois, enlever leurs racines. Afin de faire place à vos nouveaux semis, vous pouvez enlever les plants (de tomates par exemple) qui ne se développent pas très bien. En cette fin d’été, les conditions météorologiques risquent de varier fortement (gels nocturnes, dernière apparition des journées de canicule). C’est pourquoi il est nécessaire de favoriser la régulation des températures via les vérins hydrauliques.

Les parasites sous serre en septembre : qu’est-ce qu’il faut faire ?

Même si la quantité d’insectes parasites diminue avec l’arrivée de l’automne, il faut faire attention aux pucerons, aux mouches blanches ou aux cochenilles qui restent. Vous devez également surveiller les limaces qui risquent d’attaquer vos jeunes plants. Afin d’éviter ces nuisances, vous pouvez déposer un filet anti-insectes, une bière sous les plantations ou utiliser des pots protecteurs adaptés. C’est également astucieux de faire pousser des Œillets d’Inde à la tête des plants pour éloigner toutes sortes de parasites.

Que faire dans la serre en septembre?

Durant le mois de septembre, vous devez commencer à protéger vos plantes de la fraîcheur (de nuit en général) en utilisant des voiles d’hivernage. Nous vous conseillons également de réduire ou de stopper entièrement les apports d’engrais qui risquent de fragiliser les plantes. Il est aussi essentiel de penser à l’aération de la serre. Pour cela, vous ne devez pas remplir toute la serre. Une bonne aération limite aussi le développement des maladies, des moisissures ou des champignons. Afin de favoriser la circulation d’air, vous devez ouvrir la porte et les fenêtres durant la journée. Cependant, il faut les refermer le soir pour protéger les plantes du froid. Vous devez, de plus, pratiquer un arrosage en matinée afin de minimiser une stagnation d’eau durant la nuit.

En cette fin de saison d’été, il est tout à fait possible de continuer à jardiner dans votre serre. Bien que les plantes commencent à avoir moins d’heures d’ensoleillement, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour travailler sous serre durant le mois de septembre.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *