intérieur serre de jardin

Que planter sous une serre tunnel ?

Passionné du jardinage, avez-vous décidé de lancer une culture sous serre tunnel ? Après le choix de la structure et son installation, il est temps de penser aux plants idéals que vous pourrez y cultiver en intérieur au fil des saisons. Découvrez dans ce guide tous nos conseils pour savoir comment cultiver et qu’est ce qu’on peut cultiver dans votre serre de jardin.

Comment organiser vos légumes dans une serre tunnel ?

organiser serre de jardin

Il est important de bien gérer l’espace dans votre serre tunnel pour assurer une bonne croissance de votre culture, une meilleure floraison et un excellent rendement. En effet, cela va offrir à chaque plante une zone de croissance optimale à l’intérieur de l’abri. Vous pourrez, alors, profiter de plus de légumes et plus de fruits à la récolte.

Pour bien organiser vos légumes dans une serre tunnel, il est conseillé de compter environ une vingtaine de grandes plantes pour 10 m2. N’oubliez pas d’intégrer dans votre plan d’organisation de la serre des passages pour que vous puissiez atteindre le moindre recoin sans empiéter sur vos cultures.

Exploitez également la hauteur de votre installation. En effet, certaines plantes poussent en hauteur comme le concombre, la tomate, le melon… Pour ce faire, attachez un fil à partir du toit de la serre pour y faire grimper vos légumes. Aux pieds de ces plantes qui poussent en hauteur, cultivez des plantes basses ou des plantes de compagnes. Vous pouvez, par exemple, planter du basilic au pied de vos tomates.

Un bon compagnonnage est, par ailleurs, essentiel pour organiser vos légumes dans une serre tunnel. Pour cela, attendez la mi-septembre, que vos tomates soient en pleine production pour implanter vos cultures d’automnes à leurs pieds. Il est également possible de placer des cultures florales au pied de vos légumes, fruits, courges et solanacées. Voici quelques exemples d’associations de plants pour avoir de beaux légumes :

  • La pomme de terre : basilic, sauge, pois, persil ;
  • La courge : menthe, radis, maïs ;
  • La laitue : les betteraves, la fraise, le chou ;
  • Les haricots : les choux fleurs, la carotte, la tomate…

Quelle culture sous tunnel: le calendrier des semis ?

calendrier plantation serre

·       Janvier : C’est le mois parfait pour récolter des légumes d’hiver comme les choux, navets, betteraves, épinards, bettes… Il est également possible de commencer à semer vos poivrons, tomates, aubergines, carottes, laitues, etc.

 

·       Février : Tout comme en janvier, il fait encore très froid en février. À cette époque de l’année, vous pouvez semer vos laitues ou encore tenter de cultiver des pommes de terre précoces en prenant bien soin de les enfouir sous un paillage épais.

 

·       Mars : C’est le moment parfait pour commencer vos semis de basilic ou de courgettes que vous pourrez récolter dès le mois de mai. N’hésitez pas à bien aérer votre serre tunnel dans la journée. En revanche, il est conseillé de fermer la serre en soirée, car les températures sont encore très basses la nuit.

 

·       Avril : Vous pouvez déjà repiquer vos plants en serre : vos tomates et vos autres plants d’été. Vous pouvez aussi récolter vos premières fèves et vos pois.

 

·       Mai : C’est le moment de semer vos haricots verts, épinards, concombres, maïs doux… Mais c’est également la période parfaite pour récolter vos courgettes, pommes de terre, fraises, laitues, etc.

 

·       Juin : Il est possible de continuer vos semis. Pensez, toutefois, à bien aérer votre serre de jardin et à arroser vos cultures régulièrement, car la chaleur risque d’assécher vos plants très rapidement. Vous pouvez aussi manger vos tomates, carottes, concombres et laitues.

 

·       Juillet : Commencez les semis de vos cultures d’automne et d’hiver comme les choux, les betteraves, les navets et autres que vous pourrez récolter en Janvier.

 

·       Août : Vous pouvez semer vos cultures d’automnes et d’hiver. Assurez-vous pendant ce temps que votre serre de jardin soit bien aérée en ouvrant toutes les fenêtres et portes de la structure. Pensez également à arroser régulièrement vos plants. Il est aussi important de surveiller les maladies, sans oublier d’éliminer les insectes et nuisibles qui peuvent attaquer votre potager.

 

·       Septembre : Poursuivez les semis et repiquage en précision de l’hiver. Pensez aussi à arracher ou bien à tailler les plantes d’été. La nuit, refermez les portes de la serre tunnel.

 

·       Octobre : Ramassez les derniers légumes d’été comme les aubergines, les courgettes, les poivrons et les tomates. C’est le moment de semer vos roquettes, salades à couper, épinards… Vous devez également penser à nettoyer votre abri de jardin.

 

·       Novembre : Les semis que vous avez effectués en automne peuvent maintenant être repiqués. Vous pouvez également semer des fèves, des pois et des salades comme des roquettes ou des laitues d’hiver.

 

·       Décembre : En général, une grande partie de votre serre tunnel est vide en ce moment de l’année. N’hésitez pas à en profiter pour amender le sol. Pour cela, vous pouvez y étaler du fumier ou bien du compost. Dans le cas où le froid est trop rigoureux, installez des voiles d’hivernage afin de ne pas perdre certains de vos plants.

 

Quoi planter dans une serre l’hiver ?

planter l'hiver

L’un des avantages de la culture sous serre tunnel, c’est la possibilité d’y cultiver votre potager et d’en prendre soin même pendant les périodes hivernales. En Octobre, vous pouvez procéder aux semis de roquettes, d’épinards et de salades. Vous pouvez poursuivre les semis de ces plantes sous votre serre en Novembre et Décembre. Il est, tout de même, conseillé de voiler certaines plantations afin de les protéger du froid. Les mois de Janvier et de Février sont, par ailleurs, parfaits pour commencer à semer les tomates, poivrons, aubergines, carottes et laitues. N’oubliez pas de les recouvrir d’un paillage épais. En mars, préparez vos semis de basilic et de courge butternut. Bien d’autres plats s’adaptent aussi bien à la culture sous serre en hiver ; ce sont, entre autres, le piment, le kiwi ou le raisin.

Quand planter les tomates dans votre potager d’intérieur ?

compagnonnage légume

Les tomates cultivées sous serre tunnel sont généralement plus précoces grâce à l’atmosphère ambiante chaude que lui offre cet équipement. La serre protège également cette plante contre les maladies comme le mildiou. Le bon moment pour semer des tomates est vers la fin février et début mars. Vous pouvez, ensuite, repiquer vos plants à partir du début et mi-Avril lorsque la durée d’ensoleillement est plus longue.

Il faut noter que ces informations sur le calendrier des semis de vos tomates ne sont données qu’à titre indicatif. Pensez à toujours prendre en compte les particularités du climat et de la météorologie de votre région pour connaître la date idéale.

Quand semer de la salade sous serre ?

salade serre tunnel

Souhaitez-vous planter de la salade dans votre serre de jardin ? Il faudra avant tout choisir les bonnes variétés.

·       En hiver (de Septembre à novembre) : Pour un semis en hiver, optez pour de la laitue merveille d’hiver, une rougette de Montpellier ou encore un Erstling.

·       En Automne (entre Juillet et Août) : Semez de la laitue grosse blonde paresseuse ; de la merveille des 4 saisons ou encore des chicorées frisées.

·       Au Printemps et en été (de fin Février à Juin) : Vous pouvez semer les variétés plus résistantes à la chaleur. Ce sont notamment, de la laitue reine de mai, de la reine de juillet ou encore de la sucrine sous serre.

 

Une serre tunnel est réellement bien efficace pour planter des fruits et légumes en toutes saisons. Pour assurer une bonne croissance de votre culture et pour optimiser le rendement lors de la récolte, il est extrêmement important de choisir les bonnes variétés de plants suivant la saison.

 

 

 

Articles similaires

1 Commentaire
  1. TURAN

    Trop contente d’avoir enfin trouvé des conseils pour cultiver sous serre ! Merci beaucoup !

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *