À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

legume semis serre

Quel légume planter en hiver sous serre ?

Les températures baissent significativement, vous avez du mal à sortir de chez vous pour vous occuper de votre jardin, et oui l’hiver arrive. Pour jardiner toute l’année, rien que mieux qu’une serre de jardin. Nous allons voir ensemble quels sont les légumes à cultiver sous serre en hiver.

Les premiers semis sous serre

Maladie-Oidium

En octobre, l’hiver n’est pas encore arrivé mais les températures baissent toute doucement. Vous allez pouvoir ramasser vos derniers plants de tomates, aubergines et courgettes. Il est aussi temps de préparer et nettoyer votre serre pour l’hiver.

Vous pouvez aussi commencer à protéger vos plants frileux avec un voile d’hivernage.
Vous allez pouvoir commencer vos semis sous serre de salades et laitues, épinards, choux fleurs, carottes, fèves, petits pois et navets.

Une bonne soupe de carotte et pomme de terre, rien de mieux pour vous réchauffer l’hiver.

Pour aromatiser vos plats d’hiver, vous pouvez commencer à planter vos aromatiques comme le fenouil, le persil et la ciboulette.

Continuer vos plantations pour la fin de l’hiver

Pour la fin de l’année (novembre-décembre) et l’arrivée de l’hiver, certain légume feuille comme la laitue pommée et la roquette se plante maximum en novembre. C’est également le cas des radis pour les légumes racines et des choux-fleurs et brocolis.

Pour les autres comme la mâche, les épinards, le céléri , la betterave, le salsifis et les plantes aromatiques, vous pouvez continuer vos plantations sous serre et commencer à planter les oignons et ails.

A cette période, votre serre de jardin est relativement vide, vous pouvez donc en profiter pour enrichir votre sol avec du compost et du fumier.

Maladie-mildiou
Maladie-rouille

Récolte et semis sous serre en début d’année

Maladie-Alternariose

En janvier et février, c’est le temps de la récolte pour les légumes que vous avez plantés comme les laitues, épinards, salsifis et navets.

Vous pouvez réaliser vos premiers semis de tomates même si la période idéale est durant le printemps. Il faudra chauffer votre serre entre 18° et 20 °C.

Les plants de tomates que vous récolterez seront sans doute plus petit que durant l’été. De plus, vous ne pourrez pas les repiquer en pleine terre en mars car la terre sera trop dure.

Vous pouvez aussi commencer des semis précoces d’aubergine et continuer les semis de choux-fleurs, fèves, laitues, poireaux…

En Mars dans la serre

Pour la fin de l’hiver, vous pouvez commencer à aérer votre serre de jardin durant l’après midi durant les belles journées. Faites attention aux gelées tardives qui peuvent vous surprendre.

Avec l’augmentation des températures, même si on peut réaliser des semis précoces sous serre, le mois de mars est la période idéale pour réaliser de nombreux semis. Vous pouvez dès maintenant commencer les semis de laitues, roquettes, épinards, pois, oignons, ails, persil, choux, carottes et betteraves.

Maladie_culnoir

Pour avoir une vue globale des légumes à planter, nous vous invitons découvrir ci-dessous le calendrier de plantation.

calendrier-semis
Fonte-des-semis

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *