matériau serre acier

Quel matériau choisir pour une serre de jardin ?

Le matériau de la serre de jardin, acier, aluminium, polycarbonate, pvc ou bois, détermine le type de serre que vous allez choisir, la durabilité de la structure, mais aussi son esthétisme. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel d’y accorder toute votre attention au moment du choix et de la construction de votre serre. Voici un petit guide pour vous aider à mieux orienter votre choix en ce qui concerne le matériau pour la structure de la serre et pour sa couverture.

serre acier galvanisé

Quel est le meilleur matériau pour l’armature/structure de ma serre ?

La structure de serre de jardin est aujourd’hui déclinée en une multitude de matériaux sur le marché. Aluminium, plastique PVC, bois, acier galvanisé… chaque type de matériaux présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Vous devez, donc, choisir le type de matériaux le plus adapté non seulement selon vos goûts et votre budget, mais aussi selon les contraintes du climat et les exigences de votre plantation.

 

L’aluminium pour la serre en verre

 

Très apprécié pour sa légèreté et sa solidité, l’aluminium constitue un excellent choix, surtout pour une serre de jardin en verre. Grâce à ce matériau pour serre, vous pouvez concevoir des structures fines et profiter d’un maximum de lumière. Par ailleurs, l’aluminium peut supporter les vitrages de grandes dimensions et résiste parfaitement aux vents. Si l’armature en aluminium fait l’objet de l’engouement des jardiniers, c’est aussi parce qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien tout en étant à la fois esthétique et durable. Il faudra, toutefois, prévoir un budget assez conséquent pour avoir une armature de serre en aluminium. À titre de comparaison, l’Aluminium coute au moins 20 % plus cher que la serre tunnel.

 

L’acier galvanisé pour le tunnel maraîcher

structure serre tunnel

 Pour l’armature d’une serre tunnel de jardin, l’acier galvanisé est une structure d’une grande finesse et bénéficie d’une luminosité optimale. Il est, tout de même, conseillé de choisir des tubes assez épais, minimum 32 mm jusqu’à 40 mm, surtout si vous habitez dans une région venteuse pour éviter que la serre se déforme. Il est important de choisir une serre 4 saisons avec des renforts pour avoir une structure stable même avec des fortes intempéries. Autre détail important, pour rebâcher facilement votre tunnel, prenez une structure avec une porte, ce n’est pas la bâche qui former la porte. 

             

La construction d’une serre en bois

serre bois

On se laisse très volontiers séduire par le charme naturel et élégant de l’armature de serre de jardin en bois. Ce matériau présente en plus, l’avantage d’être particulièrement isolant et d’une grande durée de vie, à condition de bien l’entretenir. La structure de serre tunnel en bois doit, toutefois, être plus volumineuse, ce qui réduit la luminosité au sein de la serre tunnel. Le bois nécessite aussi un traitement régulier pour assurer sa longévité. Sinon, vous pouvez choisir un bois traité autoclave ou encore une essence de bois durs et imputrescibles telles que le cèdre rouge. Ce dernier nécessite très peu d’entretien, mais coûte très cher.

 

Construction d’une serre avec des tubes de plastique PVC

serre pvc

Alternative la plus économique, le plastique PVC est aussi très apprécié pour son caractère isolant, limitant la condensation. Les jardiniers choisissent aussi ce matériau pour la construction de leur serre de jardin en raison de sa légèreté. L’armature de serre en plastique PVC est facile à transporter et à manipuler. Le plastique PVC ne convient, en revanche, que pour les structures des serres de petites dimensions. En effet, il ne supporte pas les poids trop importants. Il faut savoir que ce matériau devient très peu esthétique avec le temps.

 

Quelle est la meilleure armature pour la couverture de ma serre ?

Plusieurs offres sont également disponibles sur le marché en ce qui concerne le matériau pour la couverture de votre serre de jardin. Pour faire le bon choix, vous devez considérer la résistance du matériau, sa capacité d’isolation ainsi que la luminosité qu’il offre.

Le plastique pour les bâches

bâche serre plastique

La bâche pour serre en plastique est très utilisée pour couvrir les petites structures de balcon et de jardin ou encore les serres tunnel. Il s’agit d’un film en polyéthylène de basse densité PEDB aux caractères translucides et isolants. Privilégiez les bâches thermiques transparentes avec une épaisseur de bâche minimum de 200 microns pour réduire les risques de déchirure, surtout au niveau des portes et ouvertures et . Il est également conseillé de choisir une bâche en plastique épais (entre 150 et 200 microns) pour une meilleure résistance.

             

Le verre horticole

Optez pour la serre en verre pour abriter vos plantes exotiques ou encore votre jardin potager. En effet, les serres couvert par de verre horticole laissent passer 90% de la lumière du soleil tout en protégeant vos plantes contre les rayons ultraviolets. Très apprécié pour sa grande transparence, le verre horticole a, en revanche, l’inconvénient d’être relativement fragile susceptible de se casser en cas de grêle ou de choc thermique. Ce matériau convient, ainsi, particulièrement aux petites serres en verre pour le balcon.

 

Le verre trempé, 3 mm ou 4 mm

serre verre aluminium
Si vous voulez construire une grande serre de jardin en verre, privilégiez le verre trempé. Son épaisseur, généralement de 3 mm ou 4 mm, lui permet de supporter mieux les chocs et la grêle. Dans le cas où il parvient tout de même à se casser, le verre trempé se brise en des morceaux inoffensifs.

Le polycarbonate alvéolaire

serre polycarbonate

Le modèle alvéolaire se démarque par sa conception avec une paroi double qui emprisonne l’air renforçant son pouvoir isolant. Avec une serre en polycarbonate alvéolaire, vous pourrez obtenir des conditions de cultures idéales avec une température stable et homogène. Bref, c’est le meilleur choix pour les jardiniers qui recherchent du rendement ou qui souhaitent cultiver des plantes sensibles à la variation de température.

             

Le polycarbonate transparent

Fabriqué à partir de plastique, les plaques polycarbonates transparents pour serre offre une meilleure isolation thermique. Il conserve 40% de chaleur de plus par rapport aux serres en verre. Cette caractéristique des plaques polycarbonates permettent d’éviter le développement de certains champignons, et de certaines maladies des plants de tomates. En plus, les serres fabriquées à partir des plaques polycarbonates faits passer la lumière du soleil.  Il est idéal pour les plantes de votre jardin potager (tomates, oignions…). Sachez que la serre polycarbonate transparent bénéficie d’une très bonne résistance aux chocs grâce à sa conception à partir d’une technique de thermoformage.


Pour conclure, le matériau pour l’armature et pour la couverture de la serre de jardin est aujourd’hui décliné en une multitude de types et de formes. Selon l’utilité que vous voulez, vous pouvez choisir une structure en aluminium, en acier galvanisé, en bois ou encore en plastique PVC. Quant à la couverture, de nombreux amateurs du jardinage optent désormais pour le verre horticole, le verre trempé ou encore la bâche en plastique. Le polycarbonate alvéolaire ou transparent est aussi très couramment utilisé par les jardiniers en ce moment.

 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *