aerer serre

Quelle est la meilleure serre de jardin ?

Une serre de jardin est une structure recouverte d’un plastique, de verre ou de polycarbonate, et permet de cultiver des plantes et préparer vos semis en intérieur. Une serre est la protection idéale pour vos cultures contre les intempéries, l’humidité et les maladies. Entre les tunnels à bâche verte, à film transparent, les serres en verre ou polycarbonate, le prix peut varier du simple au double. Nous allons vous aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière ces prix et vous aider à choisir la meilleure serre de jardin.

Quelle est la meilleure serre tunnel ?

La serre tunnel de jardin à bâche verte: Le 1 er prix

meilleure serre de jardin

  • La serre de jardin à bâche verte que vous pouvez trouver partout dans les jardineries ou sites internet est la plus basique des serres tunnels et la moins chère. Ce tunnel peut très bien convenir aux jardiniers en herbe, aux personnes qui recherchent un petit jardin d’intérieur et économique pour leurs plantes mais est à proscrire pour les personnes recherchant un produit durable et résistant.

 

  • Ce tunnel de jardin à bas prix n’est pas très résistant contre les intempéries et les vents violents car les tubes en acier qui composent les arceaux de la serre sont d’un diamètre de 25 mm, trop faible pour assurer une protection efficace contre les vents puissants. Votre structure en acier a grande chance de s’envoler.

 

  • Il est conseillé d’avoir minimum des tubes de minimum 32 mm, plus le diamètre des tubes de l’armature est important, plus elle sera lourde et moins elle s’envolera. Autre chose, sur ce type de serre, la structure du tunnel n’a pas de porte, c’est le film en polyéthylène qui forme la porte, lors du rabâchage, vous serez obliger d’acheter une nouvelle porte pour pouvoir rebâcher votre tunnel maraîcher.

 

  • Les dimensions des tunnels de jardin proposées sont assez restreinte, bien souvent en largeur.

 

  • La bâche plastique en polyéthylène utilisée pour ce type de serre tunnel n’est pas de très bonne qualité, soit son grammage est trop faible, inférieur à 200 microns (200 gr/m²) soit elle n’est pas transparente, soit elle est armée et laisse donc moins bien entrer la lumière, son traitement anti-UV n’est donc pas durable.

La serre maraîchère avec bâche transparente : la plus résistante

meilleure serre de jardin

Pour cultiver dans votre serre de jardin toute l’année, la serre tunnel maraîchère transparente est ce qu’il vous pour jardiner en intérieur toute l’année. Mais attention toutes les serres maraîchères ne se valent pas, et il y a des bâches plus performantes que d’autres pour diffuser la chaleur sur tous vos légumes.

Pour la structure de la serre

structure serre de jardin

 

  • Plus le diamètre des tubes et arceaux est important, plus votre serre de jardin sera résistante. Ils vont de 30 mm jusqu’à 40 mm. En tant que fabricant de tunnels pour les professionnels et particuliers, nous utilisons des arceaux de serre de 40 mm et tubes de renforts de 32 mm pour l’armature de nos tunnels.

 

  • Les tubes droits: Avec des tubes droits pour la structure vous perdrez moins de place sur les côtés.

 

  • La hauteur au faîtage: Toutes les hauteurs au faîtage ne sont pas les mêmes. Par exemple un de nos concurrents propose une serre de largeur 4 m avec une hauteur au faîtage de 2,30 m contre 2,50 m pour nos tunnels.  Plus votre serre sera haute plus vous pourrez y cultiver des plantes en hauteur avec des supports de culture par exemple.

 

  • Le type de porte: Il existe des portes simples et des portes relevables. La porte relevable offre une aération supplémentaire et un passage pour outils de jardinage. Nous sommes très peu à proposer des portes relevables.
  • Les renforts de tubes: Pour assurer une résistance supérieure, il est important d’avoir des tubes de renfort en diagonale. Toutes les serres maraîchères n’ont pas ces renforts.

 

  • Le système de tension de la serre: Une grande majorité des serres utilisent une ficelle maraîchère pour tendre la bâche, le problème c’est que la ficelle peut se détendre avec le temps. Il existe un autre système de fixation, c’est le profil acier avec un morceau de plastique que l’on tortille et que l’on met sur entre le profil et la bâche. Comme celui-ci est coincé dans le profil, ce système de profil zig zag assure une tension maximale. Faites également attention que les dimensions du polyéthylène soient prévues pour afin que la bâche soit enterrée sur les côtés afin d’assurer une bonne accroche au sol.

 

  • L’ancrage au sol de la serre: L’ancrage au sol est très important si vous ne voulez pas que votre serre ne s’envole chez le voisin. Pour cela il vous faut le bon type de pied. Vous pourrez voir des pieds sous forme de piquets mais avec un vent violent ce type de serre peut facilement s’envoler. Il est préférable de prendre une serre avec des pieds platine ou le poids de terre empêchera votre structure de s’envoler.

 

  • Les options: En fonction de votre utilisation au jardin et de votre région, vous aurez besoin de certaines options.  Toutes les serres ne les proposent pas automatiquement donc il est quand même mieux d’avoir toutes les options proposées.  Vous pouvez prendre un filet d’ombrage pour limiter la chaleur si vous vivez dans une région très ensoleillée. Les supports de culture permettent de cultiver des légumes en hauteur comme les tomates. Un système d’irrigation est également essentiel pour irriguer vos plantations, qu’il soit en goutte à goutte ou par aspersion. En tant que fabricant français et spécialisé en irrigation nous proposons toutes ces options sur notre site.

La bâche de serre

serre tunnel chinon

  • L’épaisseur : L’épaisseur du plastique doit être minimum de 200 microns pour assurer une protection supérieure, c’est à dire un poids 200 g par m². Il existe un film de 280 microns avec une plus longue durée de vie que nous proposons à part. Les bâches de 200 microns sont utilisées pour recouvrir les cultures maraîchères.

 

  • La transparence : Toutes les bâches de serre n’ont pas la même transparence. Plus un film plastique est transparent plus il laissera entrer la lumière et votre jardin d’intérieur se développera plus rapidement. Les bâches armées avec un quadrillage laisse moins passer la lumière qu’une référence standard.

 

  • La garantie et le traitement anti-UV: La durée du traitement appliquée sur les bâches n’est pas la même en fonction de la serre choisie. Il est très important de regarder la durée de la garantie anti-UV. Elle est en général de 5 ans maximum, mais il n’est pas rare que nos clients utilisent leur couverture entre 6 et 10 ans.

 

  • La thermicité de la couverture: Bien sûr, la bâche doit être thermique, c’est à dire qu’elle doit garder la chaleur dans la serre.

 

  • La diffusion de la chaleur: Il existe deux types de films, la bâche thermique que l’on a citée ci-dessus et la thermique diffusante. La diffusante permet de diffuser la chaleur sur toute la serre et assure la même température à toutes vos plantes. Très peu de fabricants proposent directement des serres avec un polyéthylène diffusant, nous avons fait le choix de proposer directement à nos clients une protection supérieure.

Si on résume, la meilleure serre tunnel de jardin que l’on peut trouver est un tunnel avec une structure en acier galvanisé avec une hauteur au faitage maximum, des renforts pour maintenir l’armature, des pieds platine pour l’ancrage, une porte simple, une porte relevable si les dimensions le permettent avec une bâche de serre transparente, thermique et diffusante de 200 microns.

Quelle est la meilleure marque de serre tunnel ?

Pour une utilisation prolongée, nous vous conseillons d’éviter les marques qui proposent des serres vertes. Pour les tunnels maraîchers, nous vous avons donné ci-dessus tous les éléments pour faire votre avis mais préférez un fabricant français pour la qualité, car vous aurez des produits professionnels en acier galvanisé avec un prix plus élevé mais beaucoup plus durable. Le suivi client sera également meilleur car des professionnels de la serre seront disponibles pour vous guider dans votre choix et dans son installation.

Quelle est la meilleure serre en verre ?

Vous trouverez des serres en verre à tous les prix, donc pas facile de choisir sa serre en fonction de son budget et de son utilisation.

La structure de la serre en verre

armature serre en verre

  • Le matériau: Toutes les serres en verre ont une structure en aluminium. Plus la structure sera épaisse plus elle sera résistante. Comparez l’épaisseur et le poids, plus le prix sera élevé plus elle sera résistante.

 

  • L’embase: Une embase permet à votre serre de jardin d’être plus stable et d’avoir une hauteur supplémentaire. Préférez une serre avec une embase. Comparez également la taille des embases des différentes marques, elles ne font pas toute la même taille. Elles oscillent souvent entre 10 et 12 cm.
  • Hauteur de passage et faîtage: La hauteur de passage et au faîtage sont également importantes afin d’éviter de vous baisser sans arrêt et de vous faire mal au dos. Une hauteur au faîtage de 2 mètres évite cela.

 

  • Le design et les finitions: Si le design est important pour vous afin de décorer votre jardin, les serres à l’ancienne avec des finitions style industriel pourra vous convenir mais leur prix est plus élevé qu’une serre de jardin sobre. Choisissez des produits qui proposent des finitions comme les frises et moulures et sur les portes. En fonction des marques, les styles seront plus au moins recherchés. La marque Juliana par exemple a un style assez moderne au niveau des fenêtres et de la toiture alors que la marque Lams a un style plus standard.

 

  • Les fenêtres: Le nombre de fenêtre est également important. Plus il y en aura plus votre serre de jardin sera aérée. Les ouvertures automatiques sont beaucoup plus pratiques que les fenêtres classiques. Cela dépend bien sûr de la surface.

 

  • Le type de porte: Toutes les serres en verre ne proposent pas le même type de porte, une porte est soit coulissante ou battante. Une porte coulissante est plus pratique alors que les portes battantes permettent d’avoir une plus grande entrée. Vous pouvez également ajouter de nouvelles portes, toutes les modèles ne proposent pas cette option.

 

  • Adossée ou non: Une serre adossée permet de profiter de la chaleur de votre maison et d’avoir une extension pour cultiver des plantes ou pour vous détendre. Il existe également des petits modèles pour hiverner quelques plantes.

 

  • Le laquage: Si la couleur a une importance, préférez une serre qui propose différents choix de laquage comme les modèles de la marque Lams.

 

  • Les accessoires: Il existe de nombreux accessoires pour aménager votre serre de jardin. Optez pour des sites qui proposent toutes les options soit directement ou sur demande. Vous pourrez ajouter des tables et étagères pour poser vos outils de jardinage et préparer vos semis, des toiles d’ombrage contre le soleil, des fenêtres automatiques ou des rampes d’accès.

 

  • La garantie:  Comparez les différentes garanties, la garantie des structures des modèles Lams et Juliana est de 12 ans. Cela peut aller jusqu’à 15 ans pour d’autres marques.

Le type de couverture

serre en verre carvi

  • Verre horticole: C’est le vitrage le moins robuste. Il est également moins sécurisé car il ne se brise pas en petits moreaux.

 

  • Verre trempé 3 mm: Il est jusqu’à 5 fois plus résistant aux chocs, aux rayures et aux uv que le verre horticole. La pénétration de la lumière est au maximum pour la culture de vos plantes.

 

  • Verre trempé 4 mm: Il est encore plus résistant que le 3 mm.

 

  • Le polycarbonate alvéolaire 8 mm:  Une serre avec des plaques alvéolaires en polycarbonate est mieux isolé et offre une plus grande résistance aux chocs. Par contre elle aura une durée de vie plus courte, environ 10 ans. Le polycarbonate est plus opaque et laissera moins bien passer la lumière que le verre.

serre polycarbonate

 

  • Le polycarbonate alvéolaire 16 mm: Une serre en polycarbonate avec épaisseur de 16 mm est plus résistant aux chocs mais laisse moins filtrer la lumière.

Pour résumé, une serre de jardin en verre de qualité a une structure épaisse en aluminium, du verre trempé pour la couverture, des fenêtres pour l’aération, une double porte coulissante avec une embase de 12 cm.

Quelle est la meilleure marque de serre de jardin en verre ?

Il existe plusieurs marques de serre en verre, nous pouvons citer Lams, un fabriquant français qui propose des produits de qualité en aluminium avec du verre trempé en 3 mm ou 4 mm. Le style de ce fabriquant est assez sobre avec un grand choix de couleurs. Les produits Juliana viennent du Danemark et ont un style plus moderne avec un choix de couleurs plus limité.

La meilleure serre de jardin ne peut être la même pour tout le monde, cela dépend de vos attentes, si vous recherchez un produit à bas prix, une serre résistante, un design particulier. Nous vous avons donné dans cet article toutes les cartes pour bien choisir votre serre en fonction de vos besoins.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *