taille serre de jardin

Quelle taille pour une serre de jardin ?

Le choix d’une serre de jardin est une étape essentielle pour tout ferrus de jardinage qui souhaite optimiser et prolonger la croissance de ses cultures. La taille d’une serre fait partie des critères à prendre en compte lors de l’achat d’un abri pour vos plantes. Choisir les dimensions d’une serre dépend du nombre de plants et de la grandeur de votre terrain.

Comment choisir la bonne taille de serre ?

Au même titre qu’une piscine ou bien un garage, l’abri de jardin est encadré par une réglementation identique à toutes les constructions. Si la taille de la serre dépasse les limites, c’est-à-dire, 5 m2, vous avez l’obligation de faire une demande d’autorisation préalable auprès des autorités compétentes de la région pour pouvoir réaliser votre potager en intéerieur. En revanche, les serres de jardin temporaires qui ne restent en place que 3 mois dans l’année n’ont besoin d’aucune autorisation, peu importe sa taille.

Afin de sélectionner la bonne taille de serre de jardin pour vos cultures, vous devez prendre en compte quelques critères importants :

filet anti insecte

Comment utiliser votre serre de jardin ?

La serre de jardin est une protection en acier ou encore en aluminium que vous pourrez utiliser sur une courte période ou toute l’année selon vos préférences. En effet, elle peut avoir plusieurs fonctions, telles que :

  • La protection de vos semis pendant l’hiver ;
  • La production de tomates en intérieur tout le long de l’année ;

Choisir le nombre de plants à cultiver dans votre serre

purin-ortie

Les types de plants que vous souhaitez cultiver sous serre jouent également un rôle décisif dans le choix de la taille de la serre de jardin. Vous devez, donc, vous renseigner au préalable sur l’espace nécessaire entre chaque plant. En effet, certaines plantes comme les concombres, courgettes ou potirons ont besoin d’un certain espace pour s’épanouir. Sans oublier l’espace nécessaire à la circulation entre les plants.

La surface nécessaire pour votre potager intérieur

Selon les maraîchers professionnels, la surface idéale de la serre de jardin est au moins 10 % de la surface cultivée dans le jardin. Par exemple, si vous souhaitez cultiver un potager de 50 m2, votre structure doit mesurer une surface minimum de 5 m2.

Maladie-rouille

Les dimensions pour une serre tunnel ?

Maladie-rouille

La serre de jardin tunnel se démarque par sa structure constituée d’arceaux et d’entretoises couverts par une bâche. Elle a l’avantage d’accumuler efficacement la chaleur et de la restituer à vos cultures. Des pignons lui servent de système d’aération pour renouveler l’air régulièrement au sein de la serre. On opte généralement pour la serre tunnel pour la culture de légumes afin d’offrir une excellente protection contre les gelées en hiver.

Plusieurs tailles de serre de jardin tunnel existent actuellement :

  • Les serres tunnel de 2 à 3 m de largeur ( 6 m² minimum) : les serres de jardin de 12m ² sont idéales si vous avez un petit jardin et que vous souhaitez varier vos semis ;

 

  • Les serres tunnel de 4 à 6 m de largeur : Les serres de jardin 18 m² environ et plus sont parfaites si vous possédez un terrain spacieux et que vous souhaitez cultiver votre potager toute l’année. Elles disposent souvent d’un faitage supérieur à 2 m grâce auquel vous pourrez faire croître vos plantes en hauteur.

La bonne taille pour sa serre en verre

Il existe également des serres de jardin avec une structure en aluminium et de parois en verre trempé. On se laisse très facilement séduire par leur caractère lumineux, résistant et isolant. C’est le choix idéal pour accueillir vos plantes potagères, fruitières et florales.

La serre de jardin en verre est déclinée sous différentes tailles :

  • Les serres en verre avec une surface de 5 m2: elles conviennent pour les jardiniers qui habitent en ville et qui souhaitent y entreposer leurs plantes en hiver ;

 

  • Les serres en verre avec une surface entre 6 et 14 m: elles conviennent pour la culture de légumes ou encore de plantes tropicales tout au long de l’année.

 

Fonte-des-semis

Grâce à une serre de jardin, vous pouvez optimiser et prolonger la croissance de vos cultures. Le choix de la taille de la serre doit être fait avec attention. Si vous voulez sélectionner la bonne taille, misez sur l’usage de votre serre de jardin, le type de plantes que vous voulez planter sous serre, l’emplacement prévu pour la serre de jardin ainsi que la surface nécessaire pour vos cultures. Bien évidemment, le budget à allouer pour l’achat de la serre entre également en compte dans la sélection de la bonne taille. Que ce soit une serre en verre ou bien une serre tunnel, il existe plusieurs tailles selon votre besoin.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *