Si vous ne voulez pas que votre serre de jardin s’envole à cause du vent ou que la température de votre potager d’intérieur baisse nettement, il vous faut une bonne protection, une serre résistante, une bonne fixation de la bâche, et un bon ancrage au sol.
Pourquoi protéger votre serre de jardin contre le vent ?
A cause du vent, une serre tunnel, en verre ou polycarbonate peut s’envoler si elle est mal ancrée dans la terre ou la bâche peut s’arracher si elle est mal fixée à l’ armature.
Autre inconvénient du vent pour une serre, c’est la baisse de la température intérieure. Durant la nuit, le vent peut refroidir rapidement vos plantes si elle est ouverte.
Comment bien ancrer une serre de jardin au sol pour qu’elle ne s’envole pas ?
Pour que votre serre de jardin ait une bonne résistance au vent, il est important que la structure soit bien ancrée dans le sol.
Des piquets d’ancrage et des pieds amarre pour serre tunnel
Il existe différents types de pieds pour une serre de jardin : le pied platine, plutôt conseillés pour les grandes serres, qui permettent de bloquer la structure de la serre avec le poids de la terre. Si vous avez un sol dur ou même un sol meuble, vous pouvez pencher plutôt pour un pied amarre.
Partout autour de l’armature, n’hésitez pas à ajouter des piquets d’ancrage, accessoires de serre pour renforcer le tout et vous protéger du mauvais temps. N’utilisez pas des piquets de tentes, ils sont trop petits – sauf si vous possédez une serre de petite taille, à la rigueur.
Une bâche enterrée pour un meilleur ancrage de votre tunnel au sol
Pour protéger la serre du vent, vous pouvez tout à fait enterrer une bâche dans les tranchées autour de la construction. Ces tranchées, qui mesurent minimum 20 cm de profondeur, doivent être préalablement creusées tout autour de la serre. Si cette alternative ne suffit pas, vous pouvez ajouter des patchs qui vous aideront à bien fixer la bâche enterrée sur la base de la structure.
Bien fixer sa bâche à la structure du tunnel
Pour la bâche de votre serre ne s’envole pas, il est important que le film plastique soit bien fixé à la structure. Pour cela, chez Jardin Couvert, nous utilisons un profil zig zag. Vous positionnez le film plastique dans le profil acier, ensuite vous installez le fil plastique en zig zag pour bien maintenir le film.
Avec ce système de fixation, votre film ne s’envolera pas .
Comment orienter une serre de jardin par rapport au vent ?
Ne montez pas votre serre de jardin tant que vous n’avez pas réfléchi longuement à son emplacement. Pour avoir suffisamment de soleil mais pas trop, tout en évitant d’être gêné par la puissance du vent, voici quelques conseils incontournables.
Comment placer votre serre par rapport au vent ?
Dans un premier temps, assurez-vous que vous montez votre serre sur une zone aussi peu ombragée que possible. Ne la placez pas juste à côté des arbres trop volumineux, sachant que les chutes de branches peuvent en plus abîmer vos installations.
L’orientation va dépendre de ce que vous souhaitez cultiver, et de la période sur laquelle vous allez jardiner. En effet, on ne choisit pas la même orientation pour cultiver des tomates jusqu’en automne et pour protéger ses plantes fragiles pendant l’hiver.
Avant de réfléchir à l’emplacement de votre serre, vous devez donc savoir ce que vous allez y planter. C’est comme ça que vous trouverez le meilleur compromis entre ensoleillement et protection du vent.
Choisir l’orientation en fonction du soleil et du vent
L’orientation nord-sud est à privilégier pour les serres de jardin qui permettent de prolonger jusqu’à l’automne la culture des légumes d’été (tomates, par exemple). En revanche, si vous souhaitez avoir une serre pour hiverner les plantes et cultiver des légumes entre l’hiver et le début du printemps, favorisez plutôt une exposition est et ouest pour les grandes façades, et une entrée au sud. Avoir une serre adossée à votre maison est une bonne solution pour vous cacher du vent.
Comment augmenter la résistance au vent de votre serre tunnel ?
Pour diminuer la force du vent, nous vous conseillons d’installer un filet brise vent sur votre serre. Celui diminuera par deux la puissance du vent.
Quelle serre choisir pour résister au vent ?
Installer une serre en verre ou polycarbonate
Pour protéger sa serre du vent, il peut être intéressant de privilégier une serre en polycarbonate ou en verre, car ces deux alternatives sont réputées pour leur bonne résistance, grâce à une base solide, ainsi qu’à des points de fixation idéalement placés.
Si votre serre de jardin est particulièrement exposée, n’hésitez pas à planter une haie dense juste à côté, qui servira ensuite de brise-vent naturel. L’épaisseur de cette haie doit être suffisante pour obtenir les effets escomptés, sans quoi vous risquez de provoquer un effet de tourbillon avec des conséquences délétères sur votre installation.
Assurez-vous aussi de placer la serre de jardin sur un sol stable et dur, pour avoir un support solide.
Une serre tunnel avec des arceaux solides et une bâche plastique
Alors même qu’une petite serre avec un filet brise-vent (accessoire de serre incontournable) peut être suffisamment protégée dans certaines régions, il faut faire d’autres choix quand on vit sur un territoire où les vents forts sont fréquents.
Vous pouvez miser sur la serre tunnel : si elle est utilisée par les professionnels, c’est bien parce qu’elle offre un certain nombre d’avantages. En cas de souci majeur, vous pouvez remplacer la bâche sans devoir changer toute l’armature de la serre, ce qui constitue un autre atout évident. Pour avoir une meilleure résistance au vent, favorisez les tubes d’armature et arceaux plus épais, qui dépassent 30 mm de diamètre.
Si vous cherchez à protéger votre serre de manière optimale contre les intempéries, vous pouvez sélectionner les deux alternatives les plus robustes : la serre en polycarbonate et celle qui est fabriquée en verre trempé. Ces serres rigides nécessitent un peu plus de travail d’installation : il faut creuser les fondations de la serre, créer l’embase qui permettra de poser la structure de la serre, et tout monter minutieusement.
Madame, Monsieur,
Je voudrais implanter une serre en T ayant une efficace résistance au vent MISTRAL lors de ses épisodiques puissantes rafales sur ma
propriété située sur un plateau à 540m d’altitude : ces derniers temps il a succédé trois violents épisodes à 140 Km/h qui m’ont détruit
un grand (4mx8m) Barnum/Aluminium/Bache tout neuf.
Pouvez-vous me faire parvenir vos produits adaptés (mensuration/acier galvanisé/verre trampé) ou tous conseils/orientations.
Cordialement
Bonjour,
Nous avons transmis votre demande, à nos services en charge des serres.
Nous vous donnerons une réponse par email le plus rapidement possible.
Cordialement
L’équipe de Jardin Couvert
Bonjour, je souhaite installer une serre de jardin. Habitant prêt de Marseille, mon jardin est sujet au mistral. Quel modèle résistant aux vents violents me conseillez vous svp?
Bonjour,
Nos modèles de serre de jardin pour particuliers ont la même structure que de nos tunnels professionnels. Ils ont des arceaux de diamètre 40 mm, plus gros que la moyenne et des pieds platine pour un meilleure ancrage au sol. Je vous invite à lire notre article sur la résistance de nos serres https://blog.jardincouvert.com/la-bache-de-serre/quelle-couleur-de-bache-pour-une-serre-tunnel/. Vous verrez que nos serres résistent bien aux vents violents.
Cordialement, Jardin Couvert.