Serre de jardin - Question sur un sujet

La résistance des serres face au vent

L’une des questions que nous recevons régulièrement de la part des clients, est celle de la résistance au vent. Pour résister au vent, bien installer votre serre de jardin est primordial.

Nous y répondons dans cet article.

Résistance au vent des serres Jardin Couvert

Bonjour, je souhaiterais savoir quel est le comportement au vent d’une serre de 3 x 6 m car je suis de Picardie.

Monsieur, ces produits sont issus de modèles professionnels prévus pour résister au vent, en effet. Plusieurs choses à savoir :

– il faut installer un des pignons face au vent dominant

– bien enterrer les entretoises ou pieds platines dans le sol (ainsi que la bâche si possible)
– si le vent est fréquent et important : prévoir éventuellement des brise-vents à distance de la serre

– en cas de situation vraiment extrême : bétonner les pieds et prévoir une version de serre renforcée avec un pas de 1 m entre arceaux (sur devis)

Par rapport à votre région, pas de souci pour installer une de nos serres, vous êtes en-dehors des zones de vents violents (voir ci-dessous). Contactez-nous pour toute question !

Principaux vents en France

Les vents les plus célèbres en France sont le Mistral, le vent d’Autan et la Tramontane.

En-dehors de la moitié sud de la France, les vents sont plus modérés (sauf circonstances spéciales ou tempêtes exceptionnelles, telles que celles constatées en 2014 en Bretagne et en Vendée).

Si vous êtes en-dehors de cette zone méridionale, vous  êtes déjà exclu(e) de la plupart des  événements venteux qui peuvent survenir dans une année. Voici une carte des principaux vents de France qui montrent bien cela :

Principaux vents de France

En appliquant nos conseils d’installation (et ce même si vous êtes dans une zone sensible), vous aurez l’esprit tranquille pour de nombreuses années.

En cas de doute, contactez-nous !

Articles similaires

4 Commentaires
  1. GUITRY

    Madame, Monsieur,

    Je voudrais implanter une serre en T ayant une efficace résistance au vent MISTRAL lors de ses épisodiques puissantes rafales sur ma
    propriété située sur un plateau à 540m d’altitude : ces derniers temps il a succédé trois violents épisodes à 140 Km/h qui m’ont détruit
    un grand (4mx8m) Barnum/Aluminium/Bache tout neuf.
    Pouvez-vous me faire parvenir vos produits adaptés (mensuration/acier galvanisé/verre trampé) ou tous conseils/orientations.

    Cordialement

    Réponse
    • Alice

      Bonjour,
      Nous avons transmis votre demande, à nos services en charge des serres.
      Nous vous donnerons une réponse par email le plus rapidement possible.
      Cordialement
      L’équipe de Jardin Couvert

      Réponse
  2. Gauthier

    Bonjour, je souhaite installer une serre de jardin. Habitant prêt de Marseille, mon jardin est sujet au mistral. Quel modèle résistant aux vents violents me conseillez vous svp?

    Réponse
    • Jardin Couvert

      Bonjour,
      Nos modèles de serre de jardin pour particuliers ont la même structure que de nos tunnels professionnels. Ils ont des arceaux de diamètre 40 mm, plus gros que la moyenne et des pieds platine pour un meilleure ancrage au sol. Je vous invite à lire notre article sur la résistance de nos serres https://blog.jardincouvert.com/la-bache-de-serre/quelle-couleur-de-bache-pour-une-serre-tunnel/. Vous verrez que nos serres résistent bien aux vents violents.
      Cordialement, Jardin Couvert.

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *