Conseil jardin

Votre serre de jardin et la rouille blanche

Comme toute structure en acier, entretenir une serre de jardin est important,  peut subir les outrages du temps, mais aussi de la rouille blanche qui est une maladie cryptogamique. Elle peut donc s’attaquer à votre structure comme à vos plantes. Nous allons voir comment protéger vos plantes de ce fléau et comment s’en débarrasser.

Définition de la rouille blanche

La rouille blanche s’attaque aux plantes comme au matériel. Si vous trouvez une patine grise sur vos tuyaux, c’est une oxydation du zinc. Malheureusement, elle contamine également les plantes, les fruits, les légumes et les arbustes. Elle survient généralement lors des périodes chaudes et humides. Le vent étant en partie responsable, cette maladie se propage rapidement. La bonne nouvelle c’est qu’elle n’est pas mortelle pour votre potager, toutefois elle les affaiblit et leur donne mauvaise mine.

Conditions d’apparition de la rouille blanche dans votre serre de jardin

La rouille blanche est une oxydation du zinc, souvent créée par une zone d’humidité sur votre structure de serre sous forme de dépôt blanc. Il peut réagir avec les éléments tels que le dioxyde de carbone et l’oxygène pour former une patine.

Ceci arrive si vous n’aérez pas suffisamment votre serre (remarquez l’humidité sur la bâche) : Lorsque l’un de vos tubes est peu aéré, de l’humidité se crée dans cette zone de plastique). Cela arrive également plus souvent lorsque l’on habite près de la mer, à cause de la composition de l’air marin.

Rouille blanche sur un arceau de serre

Est-ce que l’acier galvanisé rouille ?

Sans protection efficace, l’acier galvanisé peut rouiller et fragiliser la structure de votre serre. En moyenne ce matériau peut durer environ 40 ans s’il est bien entretenu.

Est-ce que le zinc rouille et pourquoi devient-il blanc ?

rouille blanche acier

Il faut savoir que le carbonate basique de zinc est anti corrosif et ne s’oxyde pas de la même manière que le fer. C’est pour cela que les contenants à eau sont souvent en acier galvanisé. Toutefois, au fil du temps, il se peut qu’une patine grise s’installe; autrement appelé rouille blanche. Vous pouvez y remédier en le nettoyant souvent et en mettant quelques gouttes d’acétone pour lustrer le carbonate basique de zinc.

Il faut savoir que la rouille blanche peut également attaquer vos plantes.

Symptômes clés et dégâts sur vos plantes

rouille blanche plante

La rouille blanche est facile à reconnaître car elle produit des tâches claires, jaunissement des feuilles et des pustules blanches apparaissent en dessous des feuilles. On le voit directement car les feuilles ne sont plus esthétiques, dans le pire des cas, les feuilles peuvent tomber. Cette rouille, qui est due à la condensation d’humidité, peut être également profilée par des champignons et donc sujet à de nombreuses maladies.

les facteurs favorisant l’apparition de la rouille sont :

  • une mauvaise circulation de l’air ;
  • une humidité trop importante dans la serre ;
  • un temps pluvieux ;
  • un arrosage trop intense ou une présence d’eau stagnante.

Comment enlever la rouille blanche ?

Il est tout à fait possible d’éradiquer la rouille blanche ou même être préventif. Il suffit d’avoir recours aux bons gestes.

Traitements préventifs contre la rouille pour vos plantes

Voici les gestes préventifs à mettre en place :

  • Planter les plantes à une certaine distance les unes des autres pour permettre une meilleure circulation de l’air.
  • brûler les feuilles contaminées ;
  • désinfecter vos outils ;
  • éviter de trop arroser le feuillage sensible des plantes ;
  • privilégier des variétés résistantes.

Autrement vous pouvez appliquer un traitement contre les champignons. Vous pouvez soit utiliser un produit chimique à base de soufre ou opter pour un traitement plus naturel à base du purin d’ortie ou du purin de prêle.

Peut-on utiliser une peinture pour la rouille blanche ?

Pour une diminution progressive de la rouille ou pour éviter ce phénomène sur votre matériel vous pouvez utiliser de la peinture qui est un produit qui contient de l’antirouille. L’adhérence de la peinture permet à la fois de protéger la surface à peindre de l’humidité et de la décorer pour le côté esthétique (vous pouvez même lui donner un éclat métallique).

Nos conseils pour éliminer la rouille blanche

  • Utilisez une brosse de nylon dure à sec, sur le métal. Mieux vaut éviter l’utilisation d’une brosse métallique, trop agressive.
  • A ce brossage, vous pouvez ajouter une solution d’acide citrique (25 à 50 grammes par litre d’eau). Le jus d’un citron fera l’affaire. Rincez ensuite à l’eau, puis séchez les zones concernées.
  • A la place de l’acide citrique, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque (5 à 10 % dilué dans de l’eau).
  • Après avoir nettoyé la zone, il est bon de repeindre les parties en question sur l’épaisseur du revêtement avec une bombe de peinture “galvanisation par immersion” spécial retouches car l’opération a pu retirer le carbonate basique de zinc.

En résumé, il faut bien faire attention à l’apparition de la rouille blanche qui peut affaiblir votre structure et contaminer vos plantes. Nous vous recommandons un matériel avec une forte résistance à la corrosion et d’utiliser des produits pulvérulents pour votre potager.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *