Installer une serre sur un terrain en pente est fortement déconseillé. Nous vous expliquons pourquoi, et vous donnons des pistes pour passer outre ce problème.
Serre en pente : soucis en vue
Pourquoi faut-il absolument éviter d’installer sa serre sur un terrain en pente ? Pour plusieurs raisons : sur un terrain non horizontal, la serre sera largement moins stable, du fait de sa prise au vent.
Les portes ne sont pas pratiques à utiliser du fait de l’inclinaison notamment. Les eaux de pluie peuvent endommager la serre et devront être évacuées via un drainage.
Des problèmes de tension de bâche apparaissent également, mettant en jeu la durée de vie de celles-ci.
Solution technique à mettre en oeuvre
La première solution, que nous vous recommandons fortement, est de récupérer de la terre et de la déplacer pour créer une terrasse. Attention à bien tasser le sol afin d’obtenir une surface vraiment utilisable, horizontal et plan.
Vous installerez un système de drainage en amont, afin d’éviter l’accumulation d’eau sur un côté lors de pluies abondantes.
Attention à l’ouverture des portes
Prenez bien en compte l’ouverture des portes si vous avez des portes relevables. En effet, celles-ci peuvent soit buter sur la terre (A), soit être inutilisables car la terrasse créée n’a pas des dimensions suffisantes (B).
Vos questions
Vous avez des questions ? Votre terrain est atypique ? Contactez-nous et nous répondrons à votre interrogation sur l’installation d’une serre tunnel.
Je suis en train de monter ma serre de jardin, mais je m’aperçois que la structure de la serre ne touche pas le sol partout. L’ensemble semble instable. Que faire ?
Monsieur G, de Royan
Tout d’abord, nous vous conseillons de vérifier que votre terrain est plat et exempt de grosses bosses. Il y a ensuite deux étapes pour vous assurer de la cohérence et de la solidité de la structure :
– le serrage des différents points de renfort, indiqué dans la notice de montage
– la mise en place de la bâche, étape finale du montage, qui renforce la structure
Ces différentes étapes vous assureront une parfaite stabilité et solidité de votre serre, même si votre terrain n’est pas parfaitement plat.
0 commentaires