Tous les types de plants ne supportent pas tous les types d’arrosage que vous soyez sous serre ou non, et les besoins en eau diffèrent selon les types ou variétés de légumes.
Un arrosage par type de plants
- Arrosage au sol, en évitant les feuilles, pour éviter l’oïdium ou le mildiou :
Aubergines, Betteraves, Céleris, Cornichons, Concombres, Courges, Piment, Poivron, Laitues, Coriandre, Chou-fleur, Chou de Bruxelles, Cerfeuil
- Arrosage classique :
Carottes, Epinards (avec pomme d’arrosoir si possible), Ciboulette, Cardon, Basilic, Endive, Artichaut, Aneth, Echalote
- Arrosage sur les feuilles (éloigne les parasites) :
Radis, navets, haricots
Nous vous invitons à donner vos propres conseils en commentaires à cet article, ainsi les autres visiteurs bénéficieront de votre expérience.
Les différents types d’arrosage
On peut arroser sous serre de différentes façons. L’arrosage avec un arrosoir, classique, possède l’avantage d’être économique à l’achat et précis à l’utilisation. En contrepartie, il peut être fatigant à utiliser, et lourd.
L’arrosage au tuyau est pratique également, mais il faut une longueur suffisante, et celui-ci peut abîmer les plants.
L’arrosage goutte-à-goutte, au pied des plants, est précis, efficace et économe, en évitant les déperditions d’eau. De plus, la gestion est centralisée et on n’a pas à porter d’objet lourd. L’idéal est de former une petite cuvette au pied des plants afin d’y retenir l’eau.
L’arrosage par aspersion reproduit fidèlement une pluie fine. Toutefois il ne convient pas aux plants qui n’aiment pas être arrosés par le dessus des feuilles (tomates notamment). Il crée une certaine humidité dans l’air permettant de faire baisser rapidement la température lors de coups de chaud.
0 commentaires