bache pour serre

Serres de jardin, tunnels, quelles sont les différences ?

Les jardiniers font souvent confusion entre la serre de culture et le tunnel. En effet, s’ils sont tous les deux pratiques, ces deux abris présentent certainement des différences. Pensez-vous installer un de ces différents types de serres dans votre jardin pour cultiver vos fruits et légumes en toutes saisons ? Découvrez dans cet articles la différence entre une serre et un tunnel maraîcher.

Les caractéristiques d’un tunnel

serre tunnel intérieur

Le tunnel appelée aussi serre tunnel, quant à lui, est reconnaissable par ses arceaux métalliques ou en PVC en fonction de ses dimensions. Si la serre dispose de murs en verre, le tunnel, lui, est recouvert d’une bâche en plastique plus ou moins épaisse. Ce type de serre composé par un cadre en acier galvanisé se distingue par son aspect en forme de tunnel, d’où il tire son nom.

Utilisation du tunnel

Ce type d’abri de jardin est généralement utilisé pour la culture maraîchère. Et pour cause, il permet de cultiver le potager à même le sol et sur de grandes surfaces. Les jardiniers choisissent également le tunnel pour les cultures précoces ou encore la mise hors gel des plantes comme les tomates, les poivrons, les aubergines, les piments, les melons ou encore les concombres. Sachez que la serre tunnel est idéale pour préparer les semis. Il offre à vos plantes les meilleures conditions pour se développer : protection, chaleur et lumière.

Les caractéristiques d’une serre de jardin

serre en verre interieur

La serre de jardin est une structure solide très souvent réalisée avec des profilés en aluminium ou en bois. Ses murs sont généralement faits à partir de polycarbonate ou de verre trempé. Grâce à sa structure couverte de verre, la serre permet d’offrir à vos plantes des degrés supplémentaires à l’intérieur. Néanmoins, il faudra prévoir un chauffage pour préserver votre jardin contre les risques de gel pendant les saisons d’hiver.

Utilisation de la serre de jardin

Ce type d’abri de jardin est utilisé pour favoriser la croissance des plantes rustiques ou bien des plantes frileuses dans le but d’avoir des récoltes toute l’année. Il permet, en effet, de cultiver des plantes dans un environnement plus chaud et mieux contrôlé. La serre en verre constitue aussi un excellent choix pour prendre soin de vos plantes exotiques et même les espèces arborescentes.

Les fabricants sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à proposer des modèles de serre de jardin qui offrent la possibilité d’installer un chauffage par système de soufflerie. Dans le cas où vous n’avez pas de chauffage, vous pouvez aussi isoler la serre en utilisant du plastique bulle à l’intérieur des vitres et des paillassons à l’extérieur.

Vous pouvez également utiliser des résistances électriques reliées à un thermostat sous votre serre de jardin. De cette façon, vous pouvez maintenir une température de 20°C sur quelques mètres carrés. Ainsi, pour ne pas chauffer des espaces qui sont inexploités, il est possible de maintenir la chaleur sous cloche ou sous un mini-tunnel.

Les avantages et inconvénients du tunnel

serre tunnel cote

Les avantages de la serre tunnel

Le principal avantage du tunnel est son prix qui est le plus bas du marché. De plus, cet abri de jardin est facile à monter et à démonter grâce à sa constitution très simple. Son installation ne nécessite pas forcément un sol plat. Les serres tunnel offrent à vos plantes un système d’aération plus performant.

Les inconvénients de la serre tunnel

Il faut, tout de même souligner que le tunnel est beaucoup moins esthétique que la serre traditionnelle. Il est plus sensible face au vent, ce qui le rend beaucoup plus fragile.Pour conclure, la serre de jardin et le tunnel sont tous les deux des jardins couverts spécialement conçus pour permettre un jardinage en toutes saisons. La différence entre ces deux constructions est que la serre est fabriquée en verre ou en polycarbonate alors que le tunnel est recouvert de bâche en plastique et est composé par des arceaux métalliques ou en PVC . Le tunnel est une solution à la fois économique et pratique pour abriter vos plants. Il possède un système d’aération plus performants. La serre de jardin, quant à elle, protège vos plantes exotiques contre le froid, favorise la croissance des jeunes plants qui pousses en début de saison et permet d’accélérer la culture de légumes à la belle saison.

La différence entre nos différents tunnels

Certains clients nous contactent, avec, en tête, une question sur nos différentes gammes de serres.

En effet, Jardin Couvert s’adressant aux particuliers mais aussi aux professionnels ayant une exploitation de taille modeste, vous pouvez trouver des modèles de tous types sur notre site.

Je suis intéressée par vos serres tunnels de jardin, mais quelle est la différence entre les serres de jardin, la Prokit, et les tunnels professionnels ?

Christiane R

Bonjour, ces catégories de serres n’ont en effet que peu en commun.

Les tunnels sont des modèles dédiés au maraîchage (culture de plants) chez les particuliers, avec différentes dimensions et options selon les besoins.

Les tunnels professionnels portent bien leur nom, contrairement aux serres de jardin ils sont davantage adaptés aux professionnels et dérivent directement des modèles que nous proposons aux pros via notre usine SVL Serres Val de Loire. Leur transport se fait en affrètement, du fait de leur conception.

Enfin, le tunnel Prokit est un entre-deux, un semi-professionnel piochant dans les deux domaines et apportant un compromis souvent apprécié.

Pour tous ces modèles, la conception, les options disponibles, les dimensions, la forme de la serre et le mode de transport varient. Vous retrouverez ces éléments sur leurs fiches produits.

 

Les avantages et inconvénients de la serre

serre en verre carvi

Les avantages de la serre

L’installation d’une serre de jardin offre la possibilité de profiter d’une grande diversité de culture, même les plantes frileuses. Plus esthétique dans le jardin, ce type d’abri permet de profiter d’un meilleur rendement et d’allonger les saisons. Par rapport aux serres tunnel, il perdure dans le temps. En plus, les serres en verre ou en polycarbonate laissent mieux passer la lumière.

Les inconvénients de la serre

Le bémol est que le prix des serres en verre ou en polycarbonate sont élevés par rapport aux serres tunnel. De ce fait, il faut prévoir un budget conséquent pour installer une serre de jardin en verre ou en polycarbonate. Par ailleurs, si elle est mal-entretenue, la serre peut favoriser la propagation de maladies et des parasites. Sachez qu’il est difficile de déplacer une serre en verre ou en polycarbonate par rapport aux serres tunnel.

 

 

Serre tunnel Richelieu

Serre tunnel Richelieu

Tunnel prokit 6 m de large

Tunnel prokit 6 m de large

Tunnels professionnels

Tunnels professionnels

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *