serre géodesique

Tout savoir sur la serre géodésique

Si vous êtes un amateur de jardinage, l’utilisation d’une serre de jardin serait plus rentable et bénéfique pour vos cultures tout au long de l’année. En plus des serres classiques, vous pouvez opter pour des dômes géodésiques. Ce type de serre de jardin est à la fois efficace, tendance et polyvalent. En parcourant cette page, recevez toutes les informations nécessaires concernant le diamètre, la longueur, le montage, les matériaux nécessaires pour les constructions de ce type de serre, les avantages et même les inconvénients des serres géodésique.

 

C’est quoi une serre géodésique ?

serre géodesique

Une serre géodésique est caractérisée par sa structure en forme de dôme. L’étendue de sa surface se compose de segments de forme polygonale (triangulaire en général). Les angles formés par sa structure garantie une distribution uniforme de la lumière dans le dôme. Cela permet de garder une condition climatique plus favorables pour les plantes en hiver.

Les serres géodésiques sont déclinée en différents modèles selon les matériaux de construction. Vous avez, par exemple, une serre géodésique en vinyle, en PVC ou fait en bois entièrement naturel. Ce type de kit de jardin est un concept breveté par Buckminster fuller.

Quel que soit le modèle de votre choix, vous êtes certains de cultiver de bons légumes, de succulents fruits et de belles fleurs tout au long de l’année. Ces dômes géodésiques sont appréciés par les jardiniers qui recherchent une touche esthétique et sophistiquée dans son jardin. De même, elle présente des avantages par rapport à sa fonctionnalité.

 

Quels sont les avantages d’une serre géodésique ?

serre géodesique

Comme tous les autres types de serres de jardin, la serre géodésique permet aux cultivateurs de prolonger la vie de leurs plantes lorsque les conditions climatiques de sa région sont délicates. Particulièrement, ce kit présente les atouts suivants :

  • Avantage d’avoir des segments en triangle

Grâce à l’architecture de ses segments en triangle, un dôme géodésique présente plus de solidité que les constructions rectangulaires. Les constructeurs garantissent que cette couverture est à l’épreuve des vents violents, des ouragans, des tornades et même des tremblements de terre. Comme les triangles répartissent de manière uniforme le poids de l’ensemble à travers la structure, vous n’avez pas besoin de chercher un support interne. Si vous vous trouvez dans des régions neigeux, ne vous inquiétez plus pour la neige qui s’accumule sur le toit de votre kit. En effet, sa forme en géode permet à la neige de glisser tout simplement le long des triangles du dôme.

 

·         Offre une meilleure efficacité énergétique

 

Un dôme géodésique est construit avec 30 à 40 % de surface en moins que l’espace où il se pose au sol. Les angles formés par sa structure permet de capturés au mieux la lumière du jour. De ce fait, la serre de jardin géodésique ne perd pas plus de chaleur que les constructions rectangulaires. Il faut savoir que la perte de chaleur dans cette couverture est proportionnelle avec la surface de construction. De plus, la circulation de l’air à l’intérieur de ce kit de jardin sous forme demi sphère est bénéfique pour les plantes.


               ·         Excellent isolement et meilleure exposition à la lumière

 

Grâce à sa forme en géode, la lumière réfractée est maintenue plus longtemps à l’intérieur de la serre. Pour le captage de chaleur et de lumière, le dôme géodésique dispose suffisamment d’angles qui reçoivent la lumière de manière optimale.

C’est un excellent moyen d’augmenter l’éclairage durant les saisons hivernales. Les plantes seront bien exposées au soleil tout au long de la journée et recevront de la chaleur en permanence. Cet abri présente un réel avantage pendant l’hiver.

 

·         Modèle portable


Le dôme géodésique est également plus léger que les serres traditionnelles. Il vous est possible de le déplacer sur l’étendue de votre cours selon l’aménagement approprié pour chaque saison (hiver ou été). Vous pouvez bouger la serre géodésique vu qu’elle dispose rarement de fondations permanentes. Il est également possible que la municipalité considère ce kit comme une structure temporaire. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire.

                          

        ·         Construction plus économique

Une serre géodésique est construite avec moins de matériaux de construction. Ce modèle offre ainsi un avantage économique. Pour son montage, vous auriez besoin des quelques arêtes. Par contre, d’autres structures de supports intérieurs tels qu’une poutre ne sont pas nécessaires. De ce fait, vous trouverez des modèles de dôme géodésique peu coûteux sur le marché. En plus de l’avantage financier, cette forme de serre de jardin vous permet aussi d’économiser l’espace de votre jardin.

 

Quels sont les inconvénients d’une serre géodésique ?

serre géodesique

 

La forme d’un dôme géodésique est assez compliquée. Si vous voulez édifier vous-même une serre géodésique, vous devez faire une étude approfondie et un important travail manuel. Il existe, toutefois, des modèles de serre géodésique en kit préfabriqué que vous pouvez monter vous-même.

Il se peut également que vous perdiez du volume en périphérie si la forme du dôme est inférieure ou égale à une demi-sphère. Vous pouvez, cependant, modifier ce problème en installant un soubassement qui augmentera la hauteur intérieure.

 

Quel est le prix d’une serre géodésique ?

Le prix d’une serre géodésique est conditionné par différents facteurs. Ce sont notamment: la surface, la fréquence, le diamètre et le montage.

La fréquence, c’est la densité des montants et connecteurs selon le diamètre choisi.

 À titre indicatif, pour une serre de type F2 (fréquence 2), vous devez payer 1 620 euros pour une serre de 10 m² contre 1850 euros pour une serre de 25 m². Ce prix est majoré de 200 euros environ si vous sollicitez un service de montage. Pour un dôme géodésique de type F3, vous devez 2870 euros environ pour une surface de 20 m² contre 3960 euros pour les 50 m². Avec montage, ce tarif remonte successivement à 3 330 euros et 4 660 euros. Plus vous montez de modèles (nombre et fréquence de connections importants), plus le prix s’élève. Les modèles F7, riches en segments et connecteurs, peuvent atteindre les 11 210 euros avec montage.

 La serre géodésique a de nombreuses avantages mais compte tenu de sa spécificité son prix est assez élevé.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *