aération serre de jardin

Aération et ventilation d’une serre de jardin : conseils et bonnes pratiques

La bonne aération est la clé du succès pour bien utiliser une serre et cultiver un beau potager. En effet, si la température monte trop, vous risquez de griller vos plants.

Quand aérer sa serre de jardin ?

aération serre de jardin

Lors des mois les plus ensoleillés de l’année, il est indispensable d’aérer votre serre de jardin quotidiennement. En effet, la température dans une serre tunnel monte très vite.

Attention toutefois, même en hiver on peut griller des plants, il suffit d’une journée très ensoleillée pour créer des dégâts.

De plus, un tunnel avec trop d’humidité voit sa durée de vie réduite, en créant des mousses et lichens.

Faut-il fermer la serre la nuit ?

Sachez que la majorité du temps il est indispensable de bien fermer la serre dès que la nuit commence à tomber. En effet, cela permettra notamment de conserver une bonne température à ce moment de la journée et un minimum de température la nuit à l’intérieur de votre serre tunnel. Durant la nuit la température baisse nettement, il peut avoir une grande différence entre le jour et la nuit. Nous vous recommandons également la mise en place d’un recouvrement du vitrage de votre serre en verre à l’aide d’un paillasson surtout lorsque les nuits sont fraîches pour maintenir la chaleur selon les conseils de jardiniers.

Durant les beaux jours, si la température ne descend pas beaucoup la nuit et sil elle est adaptée à vos cultures, vous pouvez laisser ouvert votre serre. C’est même très recommander durant l’été où la température  peut atteindre peut atteindre 50 °dans la serre. Mais attention toutefois aux insectes et autres ravageurs, nous vous conseillons d’installer un filet anti-insectes pour éviter qu’ils grignotent vos légumes.

Comment bien ventiler une serre de jardin: ouvrants, portes simple, relevable ?

ouvrant serre de jardin

Dès sa mise en place, vous devez penser à la ventilation de la serre et au risque de condensation. En effet, cela est indispensable pour le bon développement de vos plantes, et végétaux et afin de bien réguler l’intensité de la lumière présente dans votre serre de jardin. Sachez notamment qu’il existe différentes manières possibles pour pouvoir procéder à une ventilation efficace de la serre de jardin que vous pourrez découvrir ci-dessous.

La ventilation naturelle

aération serre en verre

La ventilation naturelle de la serre est très économique pour pouvoir réguler la température présente en interne de votre serre. Cette ventilation de la serre se fait grâce à des ouvrants qui sont disposés sur la structure de la serre (ouvrant du toit et autres). Chaque ouverture doit représenter environ 20 % de la surface au sol et posséder un angle d’ouverture assez conséquent pour permettre à l’air de circuler. On recommande notamment la mise en place d’une ouverture vers le Nord et des ouvertures au plafond.

Pensez également aux ouvertures sur le côté pour les plantes avec une modulation de la ventilation. La circulation de l’air sera alors parfaite avec un circuit interne autorégulé.

Durant l’été ou le printemps, vous pouvez notamment ouvrir les portes de votre serre afin de réduire la température interne car la chaleur peut devenir étouffante pour vos plantes.

Il existe différents systèmes qui permettent d’aérer une serre de jardin, et donc de faire baisser la température tout en renouvelant l’air, et donc en réduisant l’humidité.

Le système de ventilation classique, tout simplement en ouvrant les portes simples à chaque bout de serre.

Attention : ouvrez les deux portes à la fois, sous peine d’endommager la serre ou de la voir arrachée par le vent.

Aération de serre par porte simple

Si votre serre fait plus de 10 m de long, nous vous conseillons d’investir dans l’option porte relevable.

Outre le passage d’engins, ceci vous permet de générer une aération importante.

Aération de serre par porte relevable

Les aérations latérales sont très utilisées par les professionnels. Qu’elles soient actionnées par manivelles ou par ficelles maraîchères, ces aérations sont très performantes.

Encore une fois, il faut activer les deux côtés à la fois pour garantir sécurité et efficacité.

Aération de serre par aérations latérales

Serres de qualité professionnelle

Les produits pros, proposés aux particuliers.

Le système de ventilation forcé

La ventilation forcée nécessite d’avoir recourt à une installation électrique dans votre serre tunnel ou autre type de serre de jardin. Ainsi, grâce à cette installation, vous aurez notamment la possibilité d’installer vos ventilateurs de type hélicoïdal en lien avec des personnes. Ainsi, cette installation dans votre serre fonctionnera en tant qu’extracteur d’air.

Sachez notamment que vous pourrez alors bénéficier du meilleur renouvellement d’air dans votre serre et l’intégralité du dioxyde de carbone pourra être extrait.

Il est possible de régler notamment les ventilateurs entre trois et quatre niveaux de ventilation différentes. Nous vous recommandons notamment d’installer vos ventilateurs à l’opposé des vents qui sont dominants. Votre but étant notamment d’éviter le risque de condensation, de maintenir un bon taux d’humidité et une bonne ventilation.

Comment éviter la condensation dans une serre de jardin ?

La condensation dans la serre va apporter notamment de grosses gouttes qui vont provoquer une perte de lumière. La condensation dans votre serre peut également favoriser l’apparition de certaines maladies fongiques ou autres dans la serre tunnel en plastique. Nous vous recommandons donc d’utiliser un film hydrophile pour éviter que la condensation ne soit trop importante. Les grosses gouttes de condensation peuvent notamment bloquer la lumière et cela est néfaste pour le développement de vos plantes.

Comment bien choisir son ventilateur pour une meilleure aération ?

ventilateur serre

Afin de bénéficier d’une bonne ventilation de la serre, il est parfois ingénieux d’utiliser un ventilateur pour votre serre de jardin. Il existe de nombreux modèles différents de ventilateurs pour serre sur le marché. Afin de bien faire votre choix, vous devez notamment définir vos besoins et l’utilisation que vous allez en faire. Généralement, les ventilateurs de serre permettent notamment de refroidir les plantes pour qu’elles puissent bénéficier d’une bonne température et qu’elles ne soient pas enfermer dans une chaleur trop conséquente. Le ventilateur permet aussi l’évaporation des liquides.

Le choix du ventilateur va dépendre de plusieurs éléments différents dont notamment la taille de la serre. Inutile de prendre un ventilateur trop grand si votre serre est de petite taille car cela pourrait endommager vos plantes. Au contraire, un ventilateur dont la taille n’est pas assez conséquente pour la surface de votre serre de jardin sera inutile.

Bien évidemment, vous devrez aussi prendre en considération le prix du ventilateur. Nous vous déconseillons notamment de vous intéresser uniquement au prix, car vous devez tout de même opter pour un produit de qualité et adapté à votre serre de jardin.

Comment réguler le taux d’humidité dans la serre ?

humidité serre de jardin

À moins que vous ne désiriez obtenir une serre tropicale, vous devez contrôler le taux d’humidité de votre serre de jardin. En effet, si l’humidité est trop forte à l’intérieur de votre serre tunnel, la condensation va s’installer. C’est notamment le cas lorsqu’une trop grande différence de température est présente entre l’intérieur et l’extérieur de votre serre de jardin. Les plantes peuvent alors souffrir de maladie ou des moisissures peuvent apparaître. Nous vous recommandons de maintenir un taux d’humidité compris entre 60 et 80 % pour la majeure partie des espèces . Lorsque le taux d’humidité avoisine les 90 %, cela est dangereux pour le développement de vos espèces sachez-le.

Comment refroidir une serre ?

Les jardiniers recommandent de maintenir une température dans la serre de jardin inférieure à 35 degrés. Afin de refroidir votre serre tunnel et combattre la chaleur, nous vous recommandons d’ouvrir toutes les ouvertures que ce soient aussi bien les portes que les fenêtres. Vous pouvez également relever les côtés de votre serre de jardin si vous ne les avez pas enterré. L’air pourra alors circuler plus facilement et la température pourra descendre. Vous aurez alors réussi à refroidir votre serre !

Articles similaires

6 Commentaires
  1. Cissé Mamady

    Bonjour. J’aimerai tout d’abord vous féliciter pour le travail que vous faites. Je suis un amoureux de l’agriculture. J’ai un projet de mise en place de culture maraichers hors sol sous serre et j’aimerai savoir comment peut ton réussir à produire toute une année? Au plaisir de vous lire. Cordialement, CISSÉ Mamady

    Réponse
    • Alice

      Bonjour Monsieur,
      Pour une culture sous serre toute l’année, tout dépens des légumes que vous souhaitez planter ainsi que de leur résistance.

      Pour votre serre, il vous faut d’abord avoir un bon système d’aération pour éviter les maladies et de préférence choisir une bâche diffusante qui permet à chaque légume d’avoir la même quantité de soleil.
      Malheureusement nous sommes spécialisés dans la vente de serre tunnel et serre verre, nos connaissances en culture maraîchère sont minimales.

      J’espère tout de même avoir pu vous donner une réponse satisfaisante.
      Cordialement
      L’équipe de Jardin couvert

      Réponse
  2. billaud

    bonjour,
    mon mari rechigne a ouvrir la serre malgré la chaleur et l’humidité à l’intérieur, prétextant que les légumes ont besoin de chaleur que puis je lui dire pour le convaincre ?
    merci

    Réponse
    • Alice

      Bonjour,
      Comme expliquer sur notre page, trop de chaleur dans la serre peut faire griller vos plants et trop d’humidité peut apporter des maladies et de la mousse sur le sol et les légumes.
      Il est important de renouveler l’air d’une serre régulièrement pour éviter la maladie et la sur-chaleur, l’humidité à l’intérieur d’une serre est mauvaise pour vos plants.

      N’hésitez pas à ouvrir votre serre dès que l’air vous semble humide ( vous pouvez l’ouvrir tous les jours en journée et la refermer le soir avant que l’air ne se refroidisse de trop).

      J’espère avoir pu vous donner suffisamment d’éléments pour convaincre votre mari à ouvrir la serre.

      Cordialement
      L’équipe de jardin couvert

      Réponse
  3. nahal

    Bonjour j’ai actuellement des semi de capucines sous une mini serre de 40cm de long avec un couvercle en plastique avec deux aération est ce que je dois ouvrir les aérations la journée ? Merci

    Réponse
    • Alice

      Bonjour,
      Il est conseillé d’ouvrir sa serre quelques heures dans la journée pour permettre à vos plants de s’acclimater à l’environnement extérieur et d’éviter la propagation de maladie.
      J’espère que nous avons pu répondre correctement à votre question.

      Cordialement
      L’équipe de Jardin Couvert

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *