voile d'hivernage

Comment protéger les légumes du gel ?

Lorsque le froid arrive, il est souvent accompagné de la neige et du gel. Un climat bien rude qui pourrait endommager vos légumes. Mais il existe différents moyens pour protéger les légumes du gel : voile d’hivernage, serres de jardin, ou encore paillage. Jardin couvert vous en dit plus !

Quels légumes protéger du gel: salades, courgettes, carottes, tomates ?

Il est important de protéger vos légumes du gel car de nombreuses variétés ne résistes pas au gel. Au dessus de -4 °, mêmes pour les légumes les plus résistants. il faudra mettre en place un voile d’hivernage ou une autre protection.

Les légumes qui ne résistent pas au gel (-2 °)

Parmi les légumes qui ne résistent pas au gel, on peut citer les haricots, mais, tomates, pastèques, courgettes, concombres, piments, poivrons, melons.

Les légumes qui résistent à une faible gelée (-2°)

Certains légumes résistent aux premières gelées comme l’artichaut, les pois, les choux.

Les légumes qui ne craignent pas le gel jusqu’à -4 °

De nombreux légumes ont une résistance supérieure au gel, ils peuvent supporter une température de -4°. On peut citer le brocoli, mâche, chou frisé, radis, épinard, carotte et certaines variétés de laitues. N’hésitez pas à compléter ces listes en commentaire, nous modifierons l’article avec vos demandes et réponses.

Quelles plantes protéger du froid au potager ?

De nombreuses plantes craignent le gel. On peut citer, les géraniums, les fuchsias, les oiseaux du paradis, les bougainvillées, les agrumes, les lauriers roses…

Quelles sont les arbres qui résistent au gel ?

arbres gel

Le mandarinier et le clémentinier peuvent résister à une température de -5 ° maximum. Le prunier et le groseillier peuvent résister à une température maximum de -20 °. Le Myrtiller peut résister à une température de – 25 °.

Quand aux arbres fruitiers comme le pommier et poirier, au dessus de 3,5 °, il faut poser une protection contre le gel.

Comment protéger les plantations du gel ?

Il existent différentes solutions pus ou moins onéreuses pour protéger vos plantes du gel.

Le voile d’hivernage: une protection efficace contre le gel

Pour éviter de voir périr une partie de vos cultures et bien protéger les légumes du froid, le voile d’hivernage est l’une des options qui s’offrent à vous. Et pour cause, si tous les légumes ne craignent pas forcément le froid, il y en a d’autres qu’il est impératif de couvrir. On pense notamment à la mâche, aux épinards ou à la chicorée. Le voile d’hivernage est d’ailleurs l’une des méthodes favorites des jardiniers. Constitué de polypropylène non tissé, il vous permet de gagner jusqu’à 3 à 4° sur la température extérieure. Il laisse bien circuler l’air et l’eau, ce qui évite la condensation. Le voile d’hivernage laisse également bien passer la lumière, et viendra se poser directement sur les légumes. On l’apprécie tout particulièrement pour protéger les cultures basses du froid (ex : salades, choux, carottes…). À noter que le voile d’hivernage devra être bien fixé sur les côtés pour ne pas risquer de s’envoler. Il en existe de différentes épaisseurs, selon vos besoins.

filet anti insecte

Les serres de jardin

Les serres de jardin constituent probablement le must des techniques pour protéger les légumes du froid et du gel. On peut installer une serre dans son jardin dès l’automne. Elle a l’avantage de recréer des conditions optimales pour favoriser la croissance et le bon développement de vos plantes et de vos légumes. On pense notamment à la protection des plantes semi-rustiques, tels que les bulbes d’été et les plantes méditerranéennes. La serre de jardin constitue une protection hivernale idéale puisqu’elle recrée un environnement sec et place vos légumes à l’abri du vent et des intempéries.

Fabricants français de serres de jardin, nous proposons un large choix de bâches de serre thermiques et diffusantes. Nos bâches de qualité professionnelle constitueront une protection efficace de vos légumes contre le froid. Celles-ci ont une épaisseur de 200 microns et peuvent être réalisées sur mesure.

purin-ortie

Le tunnel de forçage

Constitué d’un film plastique reposant sur des arceaux, le tunnel de forçage permet également de protéger les légumes du froid. Les tunnels de forçage, aussi appelés tunnels d’hivernage, sont transparents et laissent bien passer la lumière, tout en permettant une bonne circulation de l’air. Ils peuvent être fixés directement au sol, et constituent une protection hivernale efficace sur vos semis précoces et vos plants. Plusieurs modèles s’offrent à vous, comme le tunnel de forçage rigide transparent ou le tunnel d’hivernage en accordéon souple. Dès que les températures extérieures baissent, vous pouvez ainsi facilement protéger vos épinards, blettes et poireaux de la grêle et du vent. Installer un tunnel de protection au potager vous permettra donc de prolonger les cultures d’hiver. Mais également de protéger les premières cultures du printemps.

Maladie-rouille

Le paillage

L’une des autres méthodes qui assurent une bonne protection des légumes contre le froid est le paillage. Simple et facile à mettre en œuvre, elle consiste à déposer aux pieds des plantes un mélange de matériaux organiques, tels que de la paille, des feuilles mortes ou encore des fougères. Le paillage peut également être synthétique comme la toile de paillage. La toile de paillage est un ensemble de toile tissée qui laisse passer l’eau et l’air. Le paillage permet donc de protéger le sol des légumes. Il aide à conserver l’humidité nécessaire et à protéger les racines de vos plantes. Cette méthode est tout particulièrement utilisée pour protéger les plantes basses du froid, comme les salades, par exemple. En revanche, il est important de retirer le paillage en journée, lorsqu’il ne gèle pas, afin que les plantes reçoivent un maximum de lumière et soient bien aérées. Cette méthode, qu’on appel également mulch ou mulching, permet de protéger et de nourrir les plantes.

Fonte-des-semis

Serres de jardin, tunnels de forçage, paillage, voiles d’hivernage… plusieurs méthodes permettent de bien protéger ses légumes du gel et de la neige. Mais d’autres techniques constituent aussi une protection efficace des légumes contre le froid, comme le buttage ou encore la cloche à poser sur chaque plante. Pour en savoir plus sur l’entretien et la protection des cultures, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *