À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

voile-hivernage-salade

Quand mettre un voile d’hivernage ?

Le gel peut détruire les cultures de votre jardin en une nuit. C’est pourquoi il important d’utiliser un voile d’hivernage pour couvrir vos plantations. Ce tissu en polypropylène est efficace pour protéger vos plantes et légumes du gel et accélérer la croissance des semis.  Encore faut-il poser le bon voile d’hivernage et au bon moment.

Poser son voile d’hivernage : fin de l’automne, début de l’hiver

poser voile hivernage

Lors des premiers signes de froid, à partir du mois d’octobre, quand les températures chutent, vous pouvez commencer à protéger vos plantes fragiles, mais non gélifs, grâce à un voile d’hivernage P17.

Le voile d’hivernage P17 augmentera la température de vos plantations de 2 degrés. Avec son faible grammage, ce tissu protègera vos plants du froid tout en laisasnt passer l’eau et l’air pour une croissance optimale. Il est possible de commencer en plaçant le voile au pied des plantations puis, lorsque les températures diminuent, installez-le sur l’ensemble de la plante.

 

Attention : la toile d’hivernage ne protège pas les plantes gélives. Celle-ci va simplement augmenter la chaleur ressentie et protéger des vents froids.
Si votre plante ne supporte pas les températures en dessous de -10 comme le laurier rose° et qu’il y a -15° à l’extérieur, la protection ne sera pas suffisante.

laurier rose

Pour mieux garder la chaleur, nous vous conseillons de placer du grillage à poule ou un cadre en bois sous la toile. L’isolation est meilleure lorsque le voile ne touche pas le feuillage.

Juste avant l’arrivée des premières gelées en novembre, vous devez mettre un voile d’hivernage P30.

 

Entretenir votre voile d’hivernage au cours de l’hiver 

Soulever_toile

Lors de forte intempérie, le voile peut se déplacer ou se déchirer et ainsi, ne plus protéger correctement vos plantes. Prenez le temps de vérifier les toiles et de les replacer correctement. Elles doivent être bien tendus afin d’éviter la pourriture de vos plantes.

Pensez également à soulever la toile d’hivernage de temps en temps pour permettre une bonne aération pour vos plantes, celles-ci vous remercieront au printemps.

Contrôler votre toile à la fin de l’hiver 

Durant cette période, il est important de ne pas se précipiter et de retirer trop tôt votre voile d’hivernage. Les gelées tardives peuvent surprendre vos arbres fruitiers, vos plantes et vos cultures et ainsi ruiner vos efforts en une nuit.

En mai, même si les journées commencent à être chaudes et ensoleillées, méfiez-vous des Saints de glace (11 mai – 13 mai 2021), cette période de gel peut vous surprendre et condamner vos semis.

Lorsque vous jugerez que les gelées tardives ne sont plus à craindre, vous pourrez retirer votre voile.

Voile semis

Le voile de forçage pour accélérer la croissance des semis

Si vous souhaitez gagner du temps sur vos semis de salades par exemple, vous pouvez les placer sous un voile de forçage P17 à partir de la fin février, début mars si les températures sont plus douces la journée. Faites très attention gelées, durant la nuit, dès le coucher du soleil, les températures baissent nettement la nuit.

Gagner quelques degrés grâce au voile d’hivernage vous permettra d’obtenir une quinzaine de jours de précocité sur vos récoltes.

Le voile d’hivernage est un tissu efficace pour protéger les végétaux de votre jardin du froid et du gel mais il important de les mettre au moment propice.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *